BMW vient de lever le voile sur la 7ème génération de la Série 5. Absente du Mondial de l’Automobile pour ne pas faire de l’ombre au BMW Concept X2, la nouvelle grande berline à l’hélice devrait être en revanche présentée en première mondiale à Los Angeles en novembre prochain lors du Los Angeles Auto Show. Puis ce sera au tour de la côte Est, dans le cadre du North American International Auto Show (NAIAS) de la découvrir. Comparativement aux Français, les Américains ont de la chance mais voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle BMW Série 5…
Visuellement, la ressemblance avec la Série 7 est frappante et on ne vas pas s’en plaindre. Les faces avant des deux voitures sont très proches. A l’avant, le style des optiques qui viennent épouser la calandre est repris à la Série 7 mais également aux Série 4 et Série 3. Les flancs de la nouvelle Série 5 reprennent également les inserts au rendu métallique qui sont situés derrière les roues avant.
Longue de 4,93 mètres, soit 3 cm de plus que la précédente génération, la Série 5 2017 n’est est pas moins dynamique. L’arrière fait également un bon en avant esthétiquement avec plus de galbes et des feux encore plus étirées. L’utilisation de la technologie BMW Efficient Lightweight, à savoir la présence accrue d’aluminium, fait gagner 100 kilos à l’auto.
A l’intérieur, la philosophie à plusieurs couches chère à BMW est bien sûr conservée. Le dispositif à commandes gestuelles développé pour la Série 7 est présent avec toujours le iDrive (molette de commande des fonctions multimédia).
L’écran central de 10,25″ est désormais tactile et le conducteur profite comme toutes les BMW de la console centrale orientée vers lui. A noter également que le système HUD gagne en taille d’affichage à hauteur de 70%. Du coup, les informations qui sont projetées sont beaucoup plus complètes. Autre nouveauté et c’est une innovation, l’apparition du service d’emails Microsoft Exchange (Mircosoft 365). Les businessmans et autres “geeks” seront donc comblés car, la Série 5 intègre également une borne WiFi.
Sur la plan des technologies embarquées et des aides à la conduite, la nouvelle Série 5 reprend toutes les dernières innovations de la marque telle une vitrine automobile high-tech. Ainsi, la berline est dotée, en complément des aides devenues classiques, comme le maintien de file, d’un système de conduite semi-autonome grâce aux capteurs, caméras et radars dont elle est équipée. Jusqu’à 210 km/h la Série 5 gère intelligemment et de manière autonome la conduite. Rappelons que le conducteur doit néanmoins garder les mains sur le volant ou être prêt à le reprendre en main à tout moment.
La berline est aussi autonome lors des phases de stationnement. Il est possible de piloter la manœuvre en étant en dehors de la voiture. Ceci à l’aide de la clé qui intègre un écran tactile.
Sur le plan des motorisations et à son lancement, la nouvelle BMW Série 5 sera proposée avec 4 motorisations (2 essence et 2 diesels : BMW 520d – 4-cylindres de 190 ch/400 Nm, BMW 530d – 6-cylindres de 265 ch/620 Nm, BMW 530i xDrive – 4-cylindres de 250 ch/320 Nm, BMW 540i xDrive – 6-cylindres de 340 ch/450 Nm. Les 520d et 530d pourront être équipées, en option, de la transmission intégrale xDrive.
Une version hybride rechargeable 530e iPerformance sera lancée plus tard en 2017 et un modèle à faibles émissions de CO2 et de consommations, la 520d EfficientDynamics Edition est également dans les cartons. Le début de la commercialisation de la BMW Série 7 est programmée au 9 février 2017. La voici en long en large et en travers dans une vidéo à l’accent très américain… D’autres photos suivent ensuite.
La rédaction
Photos : BMW