2022, c’est l’année des 50 ans de la Renault 5 et celle du retour du Mondial de l’Auto. A Paris Expo Porte de Versailles, du 17 au 23 octobre, la firme au losange présentera un show-car « électrisant » pour reprendre le terme exact utilisé par le constructeur automobile français. De quoi faire rêver petits et grands dans la grande tradition du Mondial de l’Auto.
Il y a quelques jours, Renault Group a annoncé une partie de son programme pour le Mondial de l’Auto 2022 avec, notamment, la présence d’un « show-car sportif et décalé ». Aujourd’hui, on en sait donc un peu plus car, il s’agira d’une Renault 5 Turbo électrique inspirée par l’univers des jeux vidéos. Bonne nouvelle, il ne faudra pas attendre le 17 octobre, soit la journée presse du Mondial de l’Auto, pour découvrir cette surpuissante R5 à zéro émission de CO2. En effet, elle sera, dans un premier temps, dévoilée le 22 septembre, ceci avant d’être exposée à Paris Expo Porte de Versailles.
Alors que l’avenir de la voiture électrique semble incertain, Renault va envoyer les watts, au Mondial de l’Auto, avec le show-car qui apparait, ce jour, en photos et dans un environnement particulièrement sombre, en guise de teaser. Cependant, on distingue clairement des ailes surdimensionnées, des roues énormes, un diffuseur très imposant, à l’identique de l’aileron arrière du show-car Renault 5 Turbo électrique, si ce dernier conserve ce nom. De la bestialité et un aspect brut sont clairement au programme de la future star su stand Renault du Mondial de l’Auto 2022, à moins que le concept-car qui annoncera la future Renault 4 100% électrique, prévue pour 2025, lui vole la vedette. Précisons que la 4L électrique pourrait prendre le nom de 4ever. A noter que le Renault 5 Prototype sera, bien sûr, aussi de la fête du Mondial de l’Auto.
Gilles Vidal (Design Vice President chez Renault Group) et son équipe, semblent avoir été loins, sans compromis, pour la conception du show-car Renault 5 Turbo électrique. Bref, on adore et, comme vous, on a hâte de le découvrir sous la lumière.
Enfin, pour patienter jusqu’au 22 septembre, notre récent essai de la Renault 5 Alpine est disponible en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : Renault et LesVoitures.com