Quelques heures après l’officialisation de son passage à un catalogue 100% électrique à l’horizon 2028, Opel dévoile la nouvelle Astra qui marque, avec le SUV Opel Mokka, un sérieux renouveau pour la marque faisant partie du groupe Stellantis (ex-PSA) depuis 2017. La “cousine” de la Peugeot 308 compte bien se faire une place au sein du segment C en tant que berline compacte franco-allemande.
Comme évoqué en introduction, la nouvelle Opel Astra bénéficie de l’expertise du groupe Stellantis en étant basée sur la plateforme EMP2 (Efficient Modular Platform) qui peut être utilisée pour des modèles thermiques mais, également hybrides. D’une longueur de 4,374 m, d’une largeur de 1,860 m, cette Opel Astra de 6ème génération se positionne logiquement avec un gabarit proche de la nouvelle Peugeot 308. Rappelons que la DS 4 profite également de l’EMP2.
En termes de style, l’Opel Astra 2022 fait apparaître la fameuse face avant qui marque la nouvelle identité du constructeur au blitz avec la calandre Vizor à la signature lumineuse partagée avec le SUV Opel Mokka et reprise sur le concept-car Manta GSe ElektroMOD.
Il en résulte un rendu hyper-moderne à la fois équilibré et, surtout, à forte identité dans le but d’asseoir les ambitions d’Opel sur le marché automobile. A noter le capot particulièrement soigné pour la compacte allemande à la nervure centrale qui plonge vers le logo Opel, les contours de ce même capot étant dessinés grâce à des bossages synonymes de robustesse visuelle.
De profil, on retrouve, un habitacle très reculé à la façon de la Peugeot 308 ainsi qu’une ligne de caisse plutôt haute. Plus bas, d’autres formes à la fois creusées et expansives offrent un rendu que nous qualifierons de près du sol synonyme de sportivité.
Vue de l’arrière, la nouvelle Opel Astra suit la même philosophie que sa partie avant avec des lignes étirées au maximum. Sous cet angle, c’est également moins chargé d’éléments que pour la Peugeot 308 avec toujours, la signature lumineuse en forme de long crochet.
A l’intérieur de la nouvelle Opel Astra, place à une ambiance cossue et moderne avec un environnement tourné vers le conducteur. Ce dernier profitera, en option, du Pure Panel, l’équivalent de l’i-Cockpit Peugeot à savoir une dalle unique qui intègre deux écrans d’une taille de 10 pouces : écran tactile et instrumentation numérique. On remarque également un certain aspect épuré et homogéne dont le meilleur exemple est représenté par des aérateurs qui ne font qu’un avec une planche de bord graphique. Quant à la console centrale, elle est en tous points identique, commandes et sélecteur de modes de conduite inclus, à celle de la Peugeot 308.
En matière d’aides à la conduite et d’équipements, ils seront, bien sûr, au niveau des nouveaux standards du marché automobile : conduite semi-autonome, vision tête haute, compatibilité sans fil Apple CarPlay/Android Auto, etc… Opel met aussi en avant un confort de haut niveau avec des sièges certifiés AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V.) exclusifs au constructeur allemand. Grâce à un empattement de 2,675 m (+13 mm comparativement au modèle actuel), l’Opel Astra promet un bon niveau d’habitabilité sachant que son volume de chargement est annoncé pour 422 l.
On en vient aux motorisations de l’Opel Astra 2022 qui sera, entre autres, électrifiée en tant qu’hybride rechargeable (PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicle). La berline compacte d’outre-Rhin disposera des configurations moteurs déjà connues sur les Peugeot 308 et DS 4. En essence et diesel, elle sera proposée avec des puissances de 110 ch (essence) et 130 ch (essence et diesel) avec, de série, une boîte à 6 rapports. En hybride rechargeable, on peut s’attendre à différentes configurations à l’identique de la Peugeot 308 et le la DS 4 : 180 et 225 ch. Pour ces deux dernières versions, la boîte de vitesses EAT8 sera de série.
Enfin, l’Opel Astra 2022 sera produite en Allemagne. Les premières livraisons de la concurrente franco-allemande aux Volkswagen Golf, Ford Focus et autres Renault Mégane sont attendues pour début 2022.
La rédaction
Photos : Opel