Opel présente, sans surprise, la déclinaison 100% électrique de la nouvelle Astra. “Cousine” de la Peugeot e-308, la voiture électrique allemande sera commercialisée, comme la Peugeot, en version berline compacte et break familial, ceci avec 115 kW/156 ch de puissance.
C’est précisément en septembre dernier que la Peugeot e-308 a été dévoilée en tant que nouvelle voiture électrique. Ainsi, comme évoqué en introduction, l’Opel Astra Electric reprend tout à la “lionne” sauf pour son style et pour certains éléments qui composent son habitacle.
En version berline, précisons que la voiture électrique allemande porte tout simplement le nom d’Opel Astra Electric alors que la version break, d’une capacité de chargement de 516 l (sièges arrière en place) se nomme logiquement : Opel Astra Sports Tourer.
Laissons le soin à Florian Huettl, CEO d’Opel, de nous présenter l’Astra 100% électrique :
« L’Astra Electric et l’Astra Sports Tourer Electric sont de véritables pionnières : avec les versions 100% électriques de la cinq-portes et du break, les clients bénéficieront d’une voiture conjuguant praticité et confort, et offrant surtout un grand plaisir de conduite mais sans émissions. C’est ce que nous voulons dire lorsque nous parlons de “Greenovation” pour qualifier notre approche de la mobilité. A cette occasion, nous continuons à déployer notre programme d’électrification. La nouvelle Opel Astra Electric est une étape importante sur la voie qui nous conduira à devenir une marque 100% électrique en Europe. »
115 kW/156 ch de puissance et 270 Nm de couple disponibles instantanément pour l’Opel Astra Electric dont l’autonomie est communiquée pour 416 km en WLTP. Comme pour la Peugeot e-308, l’Astra “à pile” intègre une batterie lithium-ion d’une capacité de 54 kWh. A noter que c’est le géant chinois CATL qui fournit les batteries au groupe Stellantis.
En termes de recharge, sur une borne dite “rapide,” (DC) l’Opel Astra Electric accepte jusqu’à 100 kW de puissance de recharge. Il ne faut alors qu’environ 30 minutes pour récupérer 80% de la batterie de la voiture électrique d’outre-Rhin. A la maison, un chargeur 11 kW peut être utilisé sur une wallbox.
Enfin, il faudra patienter jusqu’à début 2023 pour découvrir les tarifs des Opel Astra Electric et Astra Sports Tourer Electric qui seront commercialisées au printemps.
La rédaction
Photos : Opel