La marque allemande Opel appartenant au groupe Stellantis se met à la mobilité urbaine écologique en dévoilant la Rocks-e qui est, ni plus ni moins, qu’un quadricycle électrique quasiment identique à la Citroën Ami. Dans un premier temps, cette petite voiture électrique sera commercialisée seulement outre-Rhin en fin d’année puis, en 2022, sur d’autres marchés automobiles non connus à ce jour.
Opel continue donc de profiter des plateformes qui font l’actualité de Peugeot. En effet, pour exemple, la nouvelle Opel Astra est basée sur l’EMP2 V3 utilisée pour la Peugeot 308 2021. Cette fois, mis à part la présence des logo Opel est quelques autres différences de style, l’Opel Rocks-e et la Citroën Ami ont donc tout en commun dont leur système électrique.
En termes de design, l’Opel Rocks-e, d’une longueur de 2,41 m, se distingue notamment de sa « cousine » aux chevrons grâce à ses boucliers avant et arrière au rendu bicolore noir/jaune. A cela s’ajoutent, des roues différentes dont le rendu n’est pas sans rappeler celui des jantes développées par le préparateur et équipementier japonais Impul.
A l’intèrieur de l’Opel Rocks-e, le constat est logiquement le même que pour sa carrosserie, seules des décorations jaunes propres à la marque allemande marquant un changement comparativement à la Citroën Ami.
Comme évoqué en introduction, le moteur électrique de l’Opel Rocks-e est celui qui équipe la Citroën Ami, Opel communiquant sur une puissance de 6 kW, une batterie d’une capacité de 5,5 kWh, le tout pour une vitesse maximale de 45 km/h et 75 km d’autonomie. Au niveau de la recharge du quadricycle électrique ou, mini-citadine, elle peut facilement être réalisée à la maison en utilisant une prise de courant classique. Environ 3h30 sont alors nécessaires pour recharger la batterie de cette Rocks-e.
Rappelons que les Opel Rocks-e et Citroën Ami sont accessibles dès les âges de 15 et 14 ans respectivement en Allemagne et en France. Le permis de conduire B n’est donc pas obligatoire pour prendre les volants des deux mini-citadines, un simple permis AM, anciennement nommé BSR, étant suffisant.
Enfin, espérons pour Opel que sa Rocks-e ne souffrira pas des problèmes et autres défauts de fabrication recensés sur l’Ami pour laquelle Citroën a récemment organisé une vaste campagne de rappel. Il reste également à découvrir, dans les prochains mois, le prix de l’Opel Rocks-e.
La rédaction
Photos : Opel