Dans quelques jours, dans le cadre de l’événement “Monterey Car Week”, Pagani célébrera les 10 ans de l’une des plus sensationnelles super-sportives de l’histoire de l’automobile. Horacio Pagani cultive ainsi depuis la création de sa marque éponyme, en 1992, une passion que nous nous permettrons de qualifier d’artisanat au sens le plus noble et, surtout, le plus puissant du terme. Voici la Pagani Huayra BC Pacchetto Tempesta à l’aérodynamique et au V12 optimisés.
Avec seulement deux modèles commercialisés, Pagani Automobili a l’art de décliner les Zonda et Huayra en différentes versions aussi extraordinaires les unes que les autres. Cette fois, la Pagani Huayra BC Pacchetto Tempesta marque donc l’aboutissement de 10 ans “d’orfèvrerie automobile”.
Sur le plan du style de cette Pagani Huayra BC Pacchetto Tempesta, il fait apparaître de nouveaux éléments développés pour optimiser le traitement des flux d’air et le refroidissement du V12, sachant que cette Huayra anniversaire est, comme sa dénomination l’indique, basée sur la Pagani Huayra BC (en photo ci-dessous).
Comparativement à cette dernière, on remarque, à l’avant, la présence d’une nouvelle lame alors que les flancs de la Pagani Huayra BC Pacchetto Tempesta révèlent de nouvelles jantes ainsi que des entrées d’air inédites inclinées qui sont situées à l’arrière du cockpit. L’aileron arrière n’a pas été oublié par les ingénieurs de chez Pagani Automobili avec un profil plus courbé. A cela s’ajoutent, deux nouvelles sorties d’échappement, ce qui porte leur nombre à 6.
Comme indiqué en titre de cet article, ce sont 838 chevaux qui sont communiqués pour cette Pagani Huayra BC Pacchetto Tempesta, soit précisément 827 hp, le couple de la super-sportive étant de 1 100 Nm. HWA, le partenaire motoriste de Pagani Automobili a donc poussé au maximum le V12 6.0 l d’origine Mercedes-AMG. Quant à la boîte de vitesses, il s’agit d’un système séquentiel à 6 rapports également développé avec les Allemands de chez HWA. A noter que le communiqué de presse publié par Pagani Automobili met également en avant la monocoque ultra-légère de la Huayra BC Pacchetto Tempesta qui répond aux critères les plus exigeants de la FIA : Carbo-Titanium HP62-G2.
Enfin, tous les détails au sujet de cette nouvelle Huayra BC Pacchetto Tempesta seront dévoilés en Californie dans quelques jours, Horacio Pagani ayant prévu de la faire rouler, le 14 août prochain, sur le tracé de Laguna Seca, ceci lors d’une parade anniversaire à laquelle participeront d’autres Pagani.
La rédaction
Photos : Pagani Automobili