Pare-brise cassé : le fonctionnement des ADAS est à prendre en compte

ADAS pour Advanced Driver-Assistance Systems, autrement écrit, en français, les aides à la conduite. Si le pare-brise de votre véhicule est cassé, voire endommagé de manière partielle, il est important de le faire remplacer rapidement. En effet, sur les voitures modernes, des caméras et autres capteurs sont situés au niveau du pare-brise, ces mêmes systèmes faisant partie intégrante des aides à la conduite. Ces dernières garantissent, entre autres, votre sécurité sur la route.

C’est l’une des principales « galères » vécue par les automobilistes. Ainsi, un pare-brise cassé, au-delà du manque de visibilité qu’il génère, peut être la source de multiples tracas au quotidien. Précisons, à ce titre, que le code de la route mentionne qu’un pare-brise cassé, ou fissuré, peut exposer l’automobiliste à une amende de 3ème classe. Concernant les ADAS, elles nécessitent que les caméras et capteurs fonctionnent parfaitement. Vous l’aurez compris, un changement de pare-brise doit, alors, être réalisé dans les « règles de l’art », par des spécialistes, comme chez Mondial pare brise.

Depuis 2022, rappelons, qu’en France, la conduite autonome de niveau 3 est autorisée, ceci sous certaines conditions, à savoir rouler à une vitesse maximale de 60 km/h et sur une voie séparée par un terre-plein central, pour ne citer que ces principales. Les ADAS participent pleinement à la possibilité d’enclencher la conduite autonome. Or, si le pare-brise de votre véhicule est cassé, les ADAS risquent donc de ne pas agir de manière optimale. On en arrive à un autre aspect très important, car seul un professionnel formé pour calibrer les caméras, pourra intervenir sur votre véhicule, lors du changement du pare-brise.

Ces mêmes caméras et capteurs, montés en haut du pare-brise ont, aussi de multiples fonctionnalités plus basiques, pour vous offrir un bon confort de conduite et les informations nécessaires liées, encore une fois, à votre sécurité : lecture des panneaux d’indication de la vitesse maximale autorisée, alerte franchissement de ligne, aides au stationnement, etc…

Enfin, si votre pare-brise est cassé, vous ne pourrez donc pas profiter, pleinement, des formidables avancées technologiques que représentent les ADAS. Au volant de votre voiture, ces mêmes ADAS participent, clairement, au plaisir de conduite ressenti, en vous apportant une sérénité certaine.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com