L’hiver est à nos portes, ou plutôt, à nos pare-brises, cette saison étant connue pour causer des dégâts souvent irréversibles à la surface vitrée la plus importante de nos voitures. Alors, comment vérifier l’état de son pare-brise l’hiver car, des températures très faibles et des routes en mauvais état, peuvent, en moins de temps qu’il ne le faut pour l’écrire, le mettre en péril ? LesVoitures.com vous donne ses conseils pour que votre chère automobile passe, comme on dit, un hiver tranquille avec un pare-brise en bon état.
Pour commencer, rappelons que le pare-brise de votre voiture ou autre véhicule est, avant tout, un élément de sécurité à part entière, comprendre qu’un pare-brise en mauvais état peut vous contraindre à passer une contre-visite obligatoire au contrôle technique. Ainsi, si le pare-brise se décolle, s’il révèle un impact situé trop près du capteur de pluie ou du joint (- 5 cm), si un impact est dans votre champ de vision, si trois impacts sont visibles ou, encore, si le pare-brise est tout simplement cassé voire, fissuré, vous n’échapperez pas à la contre-visite. Partout en France, des spécialistes peuvent alors faire le nécessaire comme, par exemple, en Loire-Atlantique, avec la réparation de pare-brise à Carquefou. Venons-en à nos conseils et astuces pour établir un « bilan de santé » de votre pare-brise.
A l’oeil nu, il est assez facile de détecter les dégâts causés par ces maudits gravillons ou autre « petits objets volants non identifiés » qui font le malheur des automobilistes. Une fois votre pare-brise parfaitement propre, en prenant votre temps, un impact peut rapidement être décelé. Il vous suffit alors de vous munir d’une pièce de 2 euros. Placez-la sur l’impact, si ce dernier ne dépasse pas les contours de la pièce, vous êtres sauvé ! En effet, les équipes du centre de réparation de pare-brise à Carquefou pourront rapidement injecter de la résine dans l’éclat pour solidifier le pare-brise endommagé. A noter que cette opération est garantie à vie. Si l’impact est plus grand, Carglass® remplacera le pare-brise et, en règle générale, vous ne serez pas, sans jeu de mots, impacté par la franchise de l’assurance.
En revanche, d’autres déformations ou micro-impacts sont plus délicats à repérer. Ne vous inquiétez pas, on vous explique comment vous en sortir, la technique que nous allons vous présenter étant liée à l’état de vos essuie-glaces, sachant que ces derniers peuvent nuire fortement au pare-bise. S’ils sont trop détériorés, ils peuvent laisser des traces qui ne disparaîtront jamais, attention ! Cette parenthèse fermée, des balais d’essuie-glace » tout beaux, tout neufs » représentent des alliés à la détection de petits impacts. Sous la pluie, si les balais neufs laissent des traces toujours au même endroit, c’est que le pare-brise est déformé ou qu’il a été légèrement endommagé.
Enfin, nous vous déconseillons vivement, l’hiver, de jeter de l’eau chaude sur votre pare-brise pour le dégivrer et d’utiliser des raclettes ou des bombes dégivrante de bonne qualité. En vous souhaitant bonne route cet hiver !
La rédaction