L’hiver est à nos portes, ou plutôt, à nos pare-brises, cette saison étant connue pour causer des dégâts souvent irréversibles à la surface vitrée la plus importante de nos voitures. Alors, comment vérifier l’état de son pare-brise l’hiver car, des températures très faibles et des routes en mauvais état, peuvent, en moins de temps qu’il ne le faut pour l’écrire, le mettre en péril ? LesVoitures.com vous donne ses conseils pour que votre chère automobile passe, comme on dit, un hiver tranquille avec un pare-brise en bon état.
Pour commencer, rappelons que le pare-brise de votre voiture ou autre véhicule est, avant tout, un élément de sécurité à part entière, comprendre qu’un pare-brise en mauvais état peut vous contraindre à passer une contre-visite obligatoire au contrôle technique. Ainsi, si le pare-brise se décolle, s’il révèle un impact situé trop près du capteur de pluie ou du joint (- 5 cm), si un impact est dans votre champ de vision, si trois impacts sont visibles ou, encore, si le pare-brise est tout simplement cassé voire, fissuré, vous n’échapperez pas à la contre-visite. Partout en France, des spécialistes peuvent alors faire le nécessaire comme, par exemple, en Loire-Atlantique, avec la réparation de pare-brise à Carquefou. Venons-en à nos conseils et astuces pour établir un “bilan de santé” de votre pare-brise.
A l’oeil nu, il est assez facile de détecter les dégâts causés par ces maudits gravillons ou autre “petits objets volants non identifiés” qui font le malheur des automobilistes. Une fois votre pare-brise parfaitement propre, en prenant votre temps, un impact peut rapidement être décelé. Il vous suffit alors de vous munir d’une pièce de 2 euros. Placez-la sur l’impact, si ce dernier ne dépasse pas les contours de la pièce, vous êtres sauvé ! En effet, les équipes du centre de réparation de pare-brise à Carquefou pourront rapidement injecter de la résine dans l’éclat pour solidifier le pare-brise endommagé. A noter que cette opération est garantie à vie. Si l’impact est plus grand, Carglass® remplacera le pare-brise et, en règle générale, vous ne serez pas, sans jeu de mots, impacté par la franchise de l’assurance.
En revanche, d’autres déformations ou micro-impacts sont plus délicats à repérer. Ne vous inquiétez pas, on vous explique comment vous en sortir, la technique que nous allons vous présenter étant liée à l’état de vos essuie-glaces, sachant que ces derniers peuvent nuire fortement au pare-bise. S’ils sont trop détériorés, ils peuvent laisser des traces qui ne disparaîtront jamais, attention ! Cette parenthèse fermée, des balais d’essuie-glace” tout beaux, tout neufs” représentent des alliés à la détection de petits impacts. Sous la pluie, si les balais neufs laissent des traces toujours au même endroit, c’est que le pare-brise est déformé ou qu’il a été légèrement endommagé.
Enfin, nous vous déconseillons vivement, l’hiver, de jeter de l’eau chaude sur votre pare-brise pour le dégivrer et d’utiliser des raclettes ou des bombes dégivrante de bonne qualité. En vous souhaitant bonne route cet hiver !
La rédaction