D’après la très sérieuse étude menée par Inrix, l’entreprise spécialisée dans le domaine des analyses du secteur de l’automobile, Paris se classe à la deuxième place des villes où les embouteillages sont les plus nombreux en 2021. A la première place de ce triste classement mondial, on trouve Londres alors que Bruxelles complète le podium.
Ce ne sont pas moins de 1 000 villes qui ont été étudiées pendant une période de 10 mois, par les experts américains de chez Inrix, pour aboutir au palmarès des villes où les automobilistes perdent le plus de temps à l’arrêt, ou presque, au volant de leur véhicule dans des embouteillages. A trois ans des Jeux Olympiques Paris 2024 et à quelques mois de la Présidentielle 2022, Anne Hidalgo va devoir composer avec ce résultat obtenu pour Paris, deuxième ville la plus embouteillée au monde.
Comme évoqué en introduction, Londres est donc titrée championne du monde 2021 des villes où “il ne fait pas bon de rouler” avec une moyenne de 148 heures perdues par automobiliste dans les embouteillages. Quant à la capitale, elle affiche un score de 140 heures soit une donnée supérieure de 6 heures comparativement à Bruxelles. Précisons qu’Inrix a, bien sûr, pris en compte l’impact du confinement lié à la pandémie de Covid-19. Ainsi, dans la capitale française, les conductrices et conducteurs ont gagné 15 % de temps hors des embouteillages.
Comme vous pouvez le constater dans le classement 2021 Inirx des villes les plus embouteillées au monde, “grâce” à la politique menée par Anne Hidalgo, Paris progresse de 4 places comparativement à 2020. L’objectif de la maire de Paris est pourtant de sortir les voitures de la capitale d’ci aux Jeux Olympiques Paris 2024. Cependant, la réduction des voies de circulation au profit des pistes cyclables, la pérennisation des “coronapistes” comme, par exemple, celle de la rue de Rivoli interdite à la circulation (sauf, entre autres, pour les bus, taxis, véhicules d’urgence et riverains), semblent avoir l’effet inverse. En effet, moins la circulation est fluide, plus les véhicules restent dans Paris et… plus les émissions de CO2 sont en hausse mais, ça, c’est un autre sujet polémique déjà mis en avant dans notre enquête d’avril 2020. C’est à découvrir ou à redécouvrir en cliquant sur Paris : circulation très réduite mais pollution en hausse.
On notera que la ville de Lyon se classe à la 12ème place du classement des villes les plus embouteillées au monde (102 heures perdues). A l’échelle de l’Europe, ce sont donc logiquement Londres, Paris et Bruxelles qui restent, dans l’ordre, aux trois premières places. Lyon est 10ème et Marseille 21ème. Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaiteraient en savoir plus sur l’enquête menée par Inrix, nous vous proposons de la télécharger gratuitement (format pdf) en cliquant sur : 2021 INRIX Global Traffic Scorecard.
Enfin, parmi les nombreux travaux qui vont être entrepris dans la capitale en vue des Jeux Olympiques Paris 2024, rappelons que 107 M€ de budget vont servir à végétaliser le secteur de la Tour Eiffel et ses alentours, place du Trocadéro incluse.
La rédaction
Photos : Inrix et LesVoitures.com