Paris : l’impunité des cyclistes en danger (enfin) !

Oui, l’impunité des cyclistes… En tant qu’automobilistes, nous nous demandons bien souvent pourquoi ils se permettent autant d’écarts de conduite au sens propre et figuré. A Paris, nous remarquons régulièrement des cyclistes en état d’infraction au code de la route ! De plus, ils échappent bien facilement aux amendes, alors que les deux roues motorisées, eux, n’y échappent pas. Ces infractions entraînent bien souvent de graves dangers urbains notamment dans la capitale, lors des refus de priorités, prises de sens interdits, sans parler des feux rouges ignorés. Selon le sondage Opinion Way, il ne fait aucun doute que ce sentiment d’impunité est bien présent dans la plus belle ville de France…

photo-paris-fr-velib-feux-rouge

Parlons chiffres, 52% des cyclistes parisiens questionnés ont ainsi le sentiment qu’ils ne risquent pas d’amendes à vélo et 44% au niveau national, choquant ? Mais le “pire” reste à venir :

88% des cyclistes reconnaissent avoir déjà commis une infraction à vélo

Depuis 2001, la circulation automobile a baissé de 24% dans à Paris, tandis que la fréquentation du métro a augmenté de, celle des bus de 10% et que la pratique du vélo a plus que doublé (chiffres de la voirie et de la mairie de Paris). Oui, le vélo est une belle alternative mais il ne faut surtout pas tomber dans l’excès ! Une ville a besoin de ses automobiles pour vivre. De 2001 à 2012, 652 km d’aménagements cyclables ont été cependant réalisés dans Paris.

« Nous en avons dressé 1 638 contraventions en 2013 et 4 934, déjà, pour 2014… » indique le capitaine de la Direction de l’Ordre Public et de la Circulation (DOPC) à la Préfecture de Police de Paris, Thierry Pujol. Ce dernier poursuit : « Toutes ne donnent pas lieu à des amendes. Nous proposons aussi des journées d’éducation routière comme alternative. »

Et le capitaine Pujol n’entend pas lever le pied sur la répression : « L’accidentologie n’est pas tout. La rue est aussi à voir comme un espace à partager entre catégories d’usagers. Certains comportements de cyclistes mettent à mal cette notion. » Comme la circulation de vélos sur le trottoir, une pratique que 75% des 274 cyclistes parisiens sondés par Opinionway reconnaissent avoir déjà pratiqué.

velo-paris

Le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) s’est réunit ce lundi matin. Des préconisations pour l’adaptation du code de la route aux cyclistes ont été rendues public. La mortalité à vélo a augmenté de 6% cette année 2014. Le CNSR souhaiterait modifier le dispositif de répression en proposant : « d’étendre aux agglomérations le principe d’amendes minorées adaptées aux cyclistes. »

Strasbourg a déjà testé cette idée. En baissant le prix des contraventions, le nombre de verbalisations a vraiment augmenté. Les accidents, eux, ont diminués. Certainement une excellente idée à imaginer à Paris et autres grandes villes françaises !

La rédaction