Ce lundi matin à Paris, au niveau de la porte de Bercy du périphérique, un bus hybride rechargeable est parti en fumée. Des pompiers sont intervenus rapidement pour éteindre l’incendie du véhicule de transport en commun équipé d’une batterie.
La polémique concernant l’utilisation de bus dits “électrifiés” par la RATP est-elle relancée par ce nouvel incendie ? La question est clairement posée sachant, qu’en avril dernier, un autre et second incendie survenu sur un bus 100% électrique (BlueBus Bolloré), avait contraint la RATP à retirer de la circulation quelques 150 bus de ce type. Aujourd’hui, c’est donc un bus hybride rechargeable qui a, probablement, rencontré un problème technique avant de prendre feu.
Incendie en cours depuis plus de 30 minutes sur le périphérique intérieur parisien, Porte de Bercy. Gros lanache de fumée noire. 2 camions tentent d’éteindre les flammes. Accès depuis les bretelles d’autoroutes bloqués. pic.twitter.com/aGMACAiCaL
— Fanny Wegscheider (@FWegscheider) July 25, 2022
Précisons qu’aucun passager n’était à bord de ce bus hybride lorsque ce dernier a pris feu. Une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été engagés, sur place, pour contenir l’incendie qui a attiré de nombreux curieux. La circulation a logiquement été très perturbée sur le périphérique parisien ce matin. Sur les réseaux sociaux, principalement sur Twitter, de nombreuses vidéos du bus hybride rechargeable en feu de la RATP circulent depuis ce matin.
Bus en feu sur le périphérique intérieur ce matin, bouchon de curiosité sur l’extérieur et périphérique fermé entre porte de saint mandé et porte de Bercy pic.twitter.com/GSW1ReJb1I
— Yohan Journe (@Yohandu92) July 25, 2022
Ce nouvel incendie va donc, de nouveau, alimenter la polémique au sujet des véhicules électriques dont les batteries atteignent des températures extrêmement élevées en cas d’incendie. Il faut ensuite des heures et des heures pour les refroidir, ce qui nécessite des moyens colossaux, comme à Paris ce matin. A ce titre, les pompiers belges ont très récemment demandé l’interdiction des véhicules électriques en sous-sol.
« Il est temps de légiférer pour interdire le stationnement des voitures électriques dans les parkings souterrains », pour le SLFP Pompiers ! https://t.co/AhD5Kn4orl
— Sudinfo LaCapitale (@LaCapitale_be) February 13, 2022
Enfin, officiellement selon la RATP, il est prévu, à fin 2024 en Île-de-France, de mettre en fonction un parc de véhicules écologiques à hauteur de 4 700 bus propres dont feraient partie près de 1 000 bus électrifiés. Suite au retrait des bus 100% électrique évoqué auparavant, et à ce nouvel incident, le conditionnel est désormais de rigueur. La RATP va devoir clairement revoir ses plans et son planning.
La rédaction
Photo : image d’illustration LesVoitures.com