C’est un miracle qui s’est produit à Brebières dans le Pas-de-Calais, mercredi vers 7h00 du matin. L’image qui illustre cet article fait peur mais, fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer suite au choc, à un passage à niveau, entre une voiture et un TER.
Les circonstances de cet accident alertent, de nouveau, sur la dangerosité des passages à niveaux. Ainsi, au volant de sa voiture, alors qu’elle accompagnait ses deux enfants à l’école, une femme s’engage sur le passage à niveau situé rue des Chats à Brebières (photo ci-dessous). A cet instant, la conductrice se loupe en faisant un écart. Une des roues de la voiture se retrouve alors coincée sur les rails.
Au même moment, la barrière s’abaisse. La mère et ses deux enfants ont le temps de sortir du véhicule. La suite, vous pouvez l’imaginer à savoir que le TER arrive à plus de 150 km/h. L’impact du train contre la voiture est d’une telle violence que le moteur de l’auto est projeté à des dizaines de mètres sur la chaussée avant que la voiture ne prenne feu.
Précisons que la mère de famille a tenté de joindre le service d’urgence de la SNCF mais, sans succès sachant que le TER K44 (Amiens-Lille) est arrivé à pleine vitesse, au niveau du passage à niveau, quelques instants plus tard. Aucun des quelques 170 passagers du TER n’a été blessé, à l’identique du conducteur du train. Les voyageurs ont ensuite été acheminés vers la gare de Douai, ceci en car.
🔴 9h36
Axe Douai↔ArrasLa gestion de l’incident est toujours en cours.
Les dégâts sur la rame et les infrastructures sont importants mais, fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.
L’heure de reprise progressive du trafic a été fixée vers 12h. https://t.co/NmVostSnt2 pic.twitter.com/MN8Z0LF7lk— TER Hauts-de-France (@TERHDF) January 12, 2022
Soyez très vigilants lorsque, au volant de votre véhicule, vous vous apprêtez à traverser un passage à niveau. En France, selon le gouvernement, 15 405 passages à niveau (donnée de 2017) sont présents sur nos routes. Depuis 1997, un vaste programme de sécurisation des infrastructures les plus dangereuses a été lancé, la liste des passages à niveaux concernés par ce plan de sécurisation étant mise à jour régulièrement, précisément deux fois par an. En date du 17 mars 2021, 147 passages à niveau sont présents dans la liste de ceux qui doivent être sécurisés. Pour découvrir si un ou des passages à niveau dangereux sont situés près de chez vous, la liste officielle de ces derniers peut être téléchargée sur : Programme national de sécurisation des passages à niveau.
La rédaction
Photos : SDIS 62 (Service Départemental d’Incendie et de Secours Pas-de-Calais) et Google Street View