Sécurité Routière : 800 000 automobilistes rouleraient sans permis de conduire

En France, d’après les chiffres officiels publiés par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), 770 000 automobilistes ont conduit sans avoir le permis de conduire en leur possession, ceci en 2019. Depuis, d’autres conductrices et conducteurs ont perdu leur permis. Il est donc facile d’imaginer que la barre des 800 000 personnes prenant la route sans permis est franchie à fin 2021.

770 000 automobilistes sans permis de conduire en 2019 ! Ce chiffre estimatif est impressionnant. Révélée aujourd’hui dans les colonnes du journal Le Parisien, cette donnée fait froid dans le dos sachant qu’en 2011, toujours d’après Le Parisien, “seulement” 500 000 personnes prenaient déjà le volant sans permis. Comment expliquer cette triste tendance de conduite sans permis observée par la Sécurité Routière ?

conduite sans permis de conduire Sécurité routière

Depuis la mise en place du permis à points en 1992, qui d’entre vous n’a jamais perdu bêtement ou, pour 1 km/h au-dessus de la vitesse limite, un point sur son permis ? Ajoutez à cela la présence de plus en plus de radars automatiques sur nos routes et le fait qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir son permis de conduire et, vous aurez des éléments de réponse à la question posée à la fin du paragraphe précédent mais, ce n’est pas tout. En d’autres chiffres, selon Pierre Chasseray, le Délégué Général de l’association 40 Millions d’automobilistes, qui s’est exprimé dans Le Parisien, 100 000 annulations de permis sont la conséquence d’un défaut de points.

radar

Un autre chiffre fait également particulièrement peur, à savoir que 9% des tués sur nos routes le sont par un automobiliste n’ayant pas de permis de conduire, ceci sur l’année 2020 et d’après Marie Gautier-Melleray, Déléguée interministérielle à la Sécurité routière, qui s’est également exprimée dans Le Parisien.

Alors, quelles sont les solutions pour casser cette triste dynamique liée à la conduite sans permis ? Aujourd’hui, ne pas avoir de permis de conduire est synonyme de perte d’emploi pour beaucoup. Ainsi, certain(e)s automobilistes prennent le risque d’être en infraction pour préserver leur emploi. Ne faut-il pas réformer totalement l’examen du permis de conduire et revoir le dispositif du permis à points, ce dernier n’étant plus adapté à notre époque ? Eric Zemmour lance même l’idée de le supprimer. Sans, peut-être, aller jusque-là, il va falloir vite trouver des solutions.

La rédaction

Photos : Facebook Gendarmerie nationale, LesVoitures.com et site interner de la Sécurité routière