En Europe, le permis de conduire (B) sera-t-il suspendu automatiquement, tous les 15 ans ? En Espagne, par exemple, une visite médicale doit être passée tous les 10 ans, ceci avant 65 ans, pour pouvoir être autorisé à conduire. Puis, après 65 ans, la fréquence des visites médicales est de tous les 5 ans, toujours en Espagne. En France, à ce jour, le permis de conduire est attribué à vie, ce qui représente une exception européenne, mais cela pourrait évoluer dans les mois à venir.
En effet, la Commission Transports et Tourisme (TRAN) du Parlement européen vient de voter, hier, pour l’instauration d’une visite médicale obligatoire pour conserver son permis de conduire, ceci tous les 15 ans (pour les moins de 65 ans). Cependant, il faudra attendre janvier ou février 2024, pour que cette mesure soit entérinée pour les pays membres de l’UE (Union Européenne), suite au futur vote qui sera organisé par le Parlement européen.
Soyons précis sur le sujet d’une probable suspension automatique, tous les 15 ans (pour les moins de 65 ans), du permis de conduire B détenus par les automobilistes européens. En effet, c’est sur la base d’un rapport que l’on doit à Karima Delli, l’eurodéputée écologiste et Présidente de la Commission Transport et Tourisme du Parlement européen, que l’Union Européenne (UE) pourrait mettre en place cette mesure, cette dernière allant de la sens de sécurité routière. Après 65 ans, chaque pays membre de l’UE devrait pouvoir choisir le fait d’imposer une visite médicale, tous les 5, 10 ou 15 ans, au choix. De plus, précisons que des amendements peuvent, aussi, être apportés au texte définitif qui pourrait donc être validé prochainement par le Parlement européen.
Enfin, rappelons qu’en France, le permis de conduire est en pleine évolution. A ce titre, à partir de janvier 2024, l’examen du permis de conduire pourra être passé à partir de 17 ans. Ce n’est pas tout, car le permis de conduire dit « dématérialisé » sera disponible, pour tous les automobilsites français, en 2024, sur l’application France Identité. Pour la visite médicale tous les 15 ans pour conserver son permis de conduire, rien n’est encore fait donc.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com