Après les nouvelles 308, 408 et 508 restylée, voici le nouveau logo Peugeot sur le SUV 2008. Arrivée à mi-carrière, la seconde génération du SUV français profite d’un important restylage. Au programme, de nombreuses évolutions de style, un intérieur revu pour certains aspects et une version 100% électrique qui progresse en termes de puissance et d’autonomie.
Faut-il encore présenter le Peugeot 2008 qui rencontre un succès commercial notable en Europe ? Depuis 2019, date de son lancement, le SUV français s’est ainsi vendu, à plus de 700 000 exemplaires. Le constructeur automobile au Lion s’appuie aussi sur l’e-2008 pour se faire une place sur le marché de la voiture électrique. C’est pourquoi Peugeot a choisi de mettre en avant l’e-2008 dans le cadre de la présentation du restylage de son SUV. C’est donc l’e-2008 en finition haut de gamme “GT” qui illustre, en photos, cet article.
En termes de design, la face avant du Peugeot 2008 2023 fait donc apparaître, le nouveau blason Peugeot au centre de la calandre. Le bouclier avant du SUV a aussi été revu avec, notamment, non plus une griffe lumineuse pour ses contours extérieurs mais, désormais trois.
Plus haut, les optiques du Peugeot 2008 évoluent également avec un bloc composé de trois LED qui forment “un regard” très incisifs. A noter que les nouveaux feux arrière du Peugeot 2008 restylé sont plutôt spectaculaires car, ils composés de trois doubles lamelles, du plus bel effet, qui apparaissent presque “flottants”.
Le SUV Peugeot 2008 2023, c’est aussi une nouvelle couleur dite “de lancement, un “Gris Selenium” qui est accompagné, au sein des teintes de carrosserie proposées, au choix, par une autre couleur inédite pour le 2008, un “Blanc Okenite”. Quatre autres teintes sont toujours d’actualité sur le Peugeot 2008 : “Gris Artense”, “Noir Perla Nera”, “Rouge Elixir” et “Bleu Vertigo”.
Les jantes du Peugeot 2008 2023 changent en étant inspirées de celles connues sur la nouvelle Peugeot 408, les tailles disponibles allant de 16 à 18 pouces . En 18 pouces, précisons que les jantes “Evissa” sont en option uniquement en finition “GT”, l’une des trois avec les “Active” et “Allure”.
L’habitacle du 2008 restylé progresse logiquement avec l’apport d’un nouvel affichage pour l’instrumentation numérique (10″) dédié au conducteur (“Allure” et “GT”). Sur le 2008 “Active”, les données restent de type analogique.
Quant à l’écran tactile, il est toujours d’une taille de 10″ mais, il équipe, en série toutes les finitions du Peugeot 2008, ce qui n’était pas le cas auparavant avec seulement 7″ en “Allure et “GT”. De plus, cette interface a été revue. En finition “GT”, cet écran présente les informations en 3D.
Pour les 2008 équipés de la boîte manuelle à 6 rapports, on remarque la présence d’un levier “tout beau, tout neuf”, plus ergonomique. Rien ne change, en revanche, pour la commande de l’EAT8. Ce n’est pas tout car, Peugeot annonce que toutes les selleries ont été modernisées. En finition “GT”, une nouvelle sellerie en Alcantara fait son apparition (option).
En termes d’aides à la conduite, elles sont très nombreuses sur le SUV Peugeot qui progressent, principalement, avec l’apport de caméras HD. D’autres équipements embarqués, tels que les ajouts de prises USB supplémentaires, d’un chargeur à induction pour smartphone et de la connectivité Peugeot i-connect complètent la dotation du 2008 2023.
Avant de passer aux motorisations du Peugeot 2008 restylé, Jérôme, Directeur Produit Peugeot, nous le présente :
« Le nouveau Peugeot 2008 affirme sa montée en gamme et entre dans une nouvelle dimension, grâce à son design plus SUV que jamais, sa connectivité de nouvelle génération et toujours plus d’autonomie pour sa version 100% électrique. Le nouveau e-2008 est doté des dernières technologies électriques et propose une autonomie jusqu’à 406 km. Dans un marché très actif, le nouveau Peugeot 2008 possède tous les atouts pour rester sur la plus haute marche du podium des SUV compact. Il va continuer de séduire un large éventail de clients à la recherche d’une expérience durable, incarnant parfaitement les valeurs Peugeot. »
Comme évoqué en introduction, le Peugeot e-2008 bénéficie d’optimisations en tant que voiture électrique. L’e-2008 récupère le système qui équipe déjà les dernières Peugeot e-308 et e-208, pour afficher, sur sa fiche technique, 115 kW/156 ch contre 100 kW/136 ch auparavant. La “pile” du SUV 100% électrique passe de 50 kWh à 54 kWh en matière de capacité. D’autres améliorations permettent à cette voiture électrique de porter son autonomie à 406 km (345 km pour le modèle actuel), en cycle mixte WLTP.
Peugeot annonce aussi l’arrivée prochaine, début 2024, d’une Peugeot 2008 Hybrid à hybridation 48V au bloc essence PureTech de 136 ch. Ce dernier sera couplé à une boîte de vitesses électrifiée de dernière génération (6 rapports) et à un dispositif à double embrayage pour le petit moteur électrique. La firme de Sochaux annonce pour la future version HEV (Hybrid Electric Vehicle) du SUV 2008, en ville, un fonctionnement de « plus de 50% du temps en mode 100% électrique zéro émission. »
Les autres motorisations thermiques du Peugeot 2008 2023 restent les mêmes :
- PureTech 100 : 3-cylindres 1.2 l essence de 100 ch (boîte de vitesses manuelle à 6 rapports).
- PureTech 130 : 3-cylindres 1.2 l essence de 130 ch (boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou automatique EAT8 au choix).
- BlueHDi 130 EAT8 : 4-cylindres 1.5 l diesel de 130 ch (boîte automatique EAT8)
Enfin, le Peugeot 2008 2023 sera commercialisé dans quelques semaines, courant de l’été 2023, à des prix non communiqués à ce jour, que ce soit pour les versions thermiques ou la voiture électrique E-2008.
La rédaction
Photos : Peugeot