Projetons-nous en 2023, une année qui sera marquée par les 40 ans d’une des plus populaires voitures françaises, la Peugeot 205. Suite au projet M24 mené par le Lion à la fin des années 70, la citadine française a débuté sa carrière en 1983 avec le succès qu’on lui connaît, toujours, aujourd’hui. A la fin de sa commercialisation, celle qui a sauvé Peugeot a été vendue à plus de 5 millions d’exemplaires. Alors, le constructeur automobile de Sochaux pourrait, peut-être, dans quelques mois, faire honneur à son “Sacré numéro” en lui dédiant un concept-car.
Les concept-cars sont, depuis toujours, une tradition plus que respectée par Peugeot, Renault, Citroën et les autres marques automobiles tricolores. A ce titre, qui ne se souvient pas du Peugeot e-Legend du Mondial de l’Auto 2018 ? Ce n’est pas un hasard si nous évoquons le superbe e-Legend. En effet, l’étude de design qui illustre principalement, en photos, ce sujet est le fruit du travail d’un designer brésilien : Guilherme Mello. En 2020, ce dernier s’est inspiré du Peugeot e-Legend pour créer une 205 aussi virtuelle que futuriste.
Insistons bien, à ce jour, aucun projet de concept-car Peugeot 205 n’est “dans les cartons” de l’ADN Peugeot (ADN pour Automotive Design Network) situé, en région parisienne, à Vélizy-Villacoublay. Tout début 2023, précisément le 6 janvier, c’est le Peugeot Inception Concept 100% électrique qui sera dévoilé dans le cadre du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas. Cela laisse toute la place et toute l’année 2023 pour célébrer, les 40 ans de la Peugeot 205 avec, pourquoi pas, un concept-car ?
Avec une telle étude de style, voire technologique, Peugeot répondrait, en quelque sorte, aux nombreux événements organisés, cette année, dans le cadre des 50 ans de la Renault 5. La marque au losange a, rappelons-le, mis les moyens pour célébrer la R5. Au-delà des expositions organisées, notamment, dans le cadre du Rétromobile et de Le Mans Classic, le concept-car Renault R5 Turbo 3E E-Tech 100% électrique (en photo ci-dessous) a fait sensation lors du récent Mondial de l’Auto 2022.
Ce que l’on sait, à ce jour, est représenté pas le fait que Peugeot honorera la 205 à l’occasion du Rétromobile 2023 (du 1 au 5 février). En juillet 2023, à Sochaux, un grand rassemblement de 205 sera aussi organisé, et c’est tout.
Enfin, rappelons, qu’en 2017, la firme au Lion a travaillé officiellement sur un concept-car moderne de Peugeot 205 GTI, ceci en collaboration et à l’initiative du Club GTI Powers fondé par le plus grand passionné français de la Peugeot 205 GTI : Jean-Pierre Adam. Cependant, ce projet fort intéressant est resté au stade de la planche à dessin. Alors 2023 sera-t-elle la bonne année pour voir la Peugeot 205 de retour et être célébrée, pour ses 40 ans, comme il se doit ? La question est posée mais avant, place au Peugeot Inception Concept.
La rédaction
Photos : Guilherme Mello et Club GTI Powers