Les passionnés de la plus connue des youngtimers, la Peugeot 205, pourraient prendre peur à la vue des photos qui suivent. Rassurons-les, il s’agit d’un garage situé à Lutten (Pays-Bas) dont la spécialité est la restauration et la réparation de la mythique et populaire citadine française.
Les photos qui illustrent cet article ont été publiées sur le site internet du garage Peugeot 205 Totaal. Non, il n’y a pas de faute, à un “a” près, on retrouve le nom de l’un des partenaires Peugeot Sport sur le Dakar. Fermons cette parenthèse. Des centaines de Peugeot 205 sont ainsi utilisées pour pièces par cet établissement.
Parmi les modèles incroyables que possède, ou possédait, Peugeot 205 Totaal, on trouve une 205 4×4 au pneus de tracteur ou encore une 205 Limousine.
Pour dépanner ou récupérer des pièces, c’est une autre Peugeot 205 très spéciale qui a été développée par nos amis néerlandais.
Au-delà des 205 qui sont la priorité de cette entreprise, Peugeot 205 Totaal peut également prendre en charge d’autres anciennes voitures, comme des Peugeot 403 ou Renault 16 pour leur offrir une seconde jeunesse, sans oublier la première citadine de la “marque au lion” : la Peugeot 104.
Pour conclure un peu d’histoire… La 104 a été lancée en 1972, la même année que sa concurrente directe, à savoir la Renault 5. Rappelons que les deux constructeurs français s’étaient alors partagés le marché : une 5 portes pour Peugeot et une 3 portes pour Renault. Mais la 104 n’a, malgré un succès considérable, jamais pu atteindre les niveaux de ventes de la Renault 5. La “petite lionne” a été commercialisée jusqu’en 1982. Cette année-là, la Peugeot 205 a pris le relais pour marquer à jamais l’histoire de l’Automobile avec bien sûr la 205 GTI.
Les collectionneurs et autres propriétaires de Peugeot 205 risquent maintenant de se ruer vers les Pays-Bas.
La rédaction
Photos : Jon Florijn et Peugeot 205 Totaal