Il y a quelques jours, à l’occasion du salon de Genève, la Peugeot 208 s’est montrée en public pour la première fois. Moderne, high-tech et même électrique, la nouvelle citadine est la digne héritière d’une lignée dont la Peugeot 205 est la star incontestée. Au volant de différents modèles de la youngtimer, nous avons participé à l’événement « Road to Geneva », tel un voyage dans le temps aux multiples sensations.
Peugeot aime et sait mettre son patrimoine automobile à l’honneur. Après notre road trip en 504 et nouvelle 508, au tour de la Peugeot 205 de nous offrir une balade mémorable à plus d’un titre. Venues de l’Europe entière et, d’autres, de L’Aventure Peugeot Citroën DS, dix 205 nous attendaient à l’usine PSA de Mulhouse, sans oublier des 206 et autres 207.
Entre les 205 Champion, 205 Lacoste, 205 CTI, 205 Rallye, 205 Gutmann, 205 GL, 205 GT, 205 CTi, 205 XS et 205 GTI, il y en avait pour tous les goûts, de quoi nous faire tourner la tête au moment du départ. Dès les premiers kilomètres, nous prenons conscience que les « jeunes anciennes » n’ont pas pris une ride. Peugeot est bel et bien expert en châssis et trains roulants, le passé nous le prouve une nouvelle fois.
La rare Peugeot 205 Gutmann 1.9 l i16v motorisée par le bloc de la 405 Mi16 et, la 205 GTI 1.9 l, ont de nouveau « sorti leurs griffes » sur les routes de l’est de la France. Puissants, parfaitement équilibrés, ces deux modèles sportifs et, des plus désirés par les collectionneurs, sont toujours aussi étonnants. C’est presque un retour aux sources pour la 205 Gutmann car, elle est « made in Germany ». C’est précisément la troisième génération de la Gutmann que Peugeot nous a proposé lors de « Road to Geneva ».
L’histoire du lion est intimement liée à la compétition automobile. Plus accessible à l’époque, la Peugeot 205 Rallye est vite devenue une youngtimer très prisée. Sa livrée blanche soutenue par les couleurs de Peugeot Talbot Sport transforme la sage citadine en une petite sportive. Lancée en 1988, la 205 Rallye peut être positionnée entre la 205 GT et la première 205 GTI 1.6 l de 105 chevaux. La particularité mécanique de la 205 Rallye étant représentée par ses deux carburateurs double-corps Weber offrant à son 4-cylindres 1.3 l un puissance de 103 chevaux. Nerveuse, agile, la 205 Rallye nous a également surpris par son comportement. A l’opposé, de nombreux modèles de 205 plus « bourgeoises » ont fait le succès de l’auto. Parmi elle, citons la 205 GT.
L’Allemagne a sa 205 et l’Italie aussi, nous évoquons ici la 205 CTI dessinée par Pininfarina. Si vous êtes de notre génération, n’avez-vous pas rêvez de rouler à l’air libre fin des années 80 à bord de la CTi avec, surtout, le volume de l’autoradio au maximum ?
Passant de 205 en 205 au fil des différents relais, « Road to Geneva » nous a offert un grand moment de bonheur automobile. Conduire cette youngtimer française, c’est vibrer au rythme des mécaniques, sentir des odeurs presque oubliées, entendre et savourer les bruits du passé. A ce titre, la Peugeot 205 n’a pas fini d’écrire sa légende car, vivre sa passion automobile, c’est avant tout ressentir des sensations d’antan. L’avenir est tout tracé, il sera beau, performant et électrique avec la nouvelle Peugeot 208.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Peugeot et LesVoitures.com