Peugeot Sport dévoile la version compétition de la nouvelle 208. Baptisée Peugeot 208 Rally 4, sa dénomination est en accord avec le nouveau nom donné par la FIA à la catégorie R5. Cette nouvelle voiture de rallye fera ses débuts en 2020.
La Peugeot 208 Rally 4 prendra la suite de l’actuelle 208 R5 qui s’est écoulée à quelques 450 exemplaires à travers le monde, l’auto étant, rappelons-le, exclusivement dédiée à la compétition-client notamment dans le cadre des championnats Peugeot 208 Rally Cup français et espagnol. Quelques jours après l’annonce du retour de Peugeot aux 24 Heures du Mans en 2023, la « petite lionne » marque la volonté du constructeur français d’occuper un maximum de « terrains » depuis son retrait du championnat WRX (Rallycross).
Développée sur la base de la version de série, la Peugeot 208 Rally 4 est motorisée par un 3-cylindres 1.2 l PureTech turbo de 208 ch (à 5 450 tr/min) pour un couple de 290 Nm (à 3 000 tr/min).
La suralimentation de la Peugeot 208 Rally 4 dispose d’un turbo d’une taille importante et la gestion électronique du petit moteur est d’origine Magnetti Marelli. Les 208 chevaux étant envoyés aux seules roues avant grâce à une boîte séquentielle (5 rapports) fournie par le spécialiste en la matière SADEV.
Au niveau du système de freinage, il est composé d’étriers à 4 pistons à l’avant et 2 à l’arrière. Selon les conditions, à savoir sur terre ou sur asphalte, la taille des disques à l’avant est respectivement de 290 et 330 mm.
La voiture de rallye au Lion répond, bien sûr, aux normes de sécurité de la FIA. La 208 Rally 4 est ainsi équipée, entre autres, d’un arceau de sécurité et de sièges qui intègrent des harnais à 6 points. Découvrez la fiche technique de la 208 Rally R4, ci-dessous, au terme de cet article. Pour la version homologuée à rouler tous les jours en vile ou ailleurs, notre essai de la Peugeot 208 est en ligne.
La rédaction
Photos : Peugeot