Peugeot 408 : la version restylée se montre pour la Chine

Inconnue en Europe, la Peugeot 408 est plébiscitée par les automobilistes chinois. Lancée en 2010, la seconde génération de cette berline à trois volumes profite aujourd’hui d’un style revu une d’une remise à niveau en matière de moteurs.

La Peugeot 408 en Chine, et en chiffres, ce n’est pas moins que la 4ème vente pour PSA. Depuis le début de l’année, quelques 15 000 Peugeot 408 se sont écoulées là-bas, sur un marché très important. Tellement important que la berline française est loin dans le classement de sa catégorie. Le restylage de la Peugeot 508 devrait donc permettre à Peugeot de revenir sur le devant de la « scène automobile chinoise » alors, qu’en Europe, la nouvelle Peugeot 508 vient de débuter sa carrière.

En termes de style, celle qui est basée sur la plateforme EMP2 des 3008, 5008, nouvelle 508 et autres 308, est précisément une 308 rallongée avec, donc, une malle à l’arrière. Les nouveautés esthétiques de la 408 chinoise se situent au niveau du dessin des feux, désormais à LED, du bouclier redessiné. La grille de calandre est également plus grande. A l’arrière, les optiques font apparaître les « 3 griffes » chères à Peugeot.

L’habitacle de la Peugeot 408 2018 reste simple et loin des standards européens que nous connaissons. Les ingénieurs de chez Peugeot se sont ainsi contentés de revoir le nuancier des couleurs tout en rajoutant des technologies récentes.

En termes de motorisations, la Peugeot 408 230 THP dispose d’un 3-cylindres 1.2 l (136 ch). La Peugeot 408 350 THP est quant à elle équipée d’un 4-cylindres 1.6 l turbo (167 ch).

La Peugeot 408 restylée sera commercialisée dès la fin du mois d’août en Chine. Alors que Mercedes-Benz vient de dévoiler la Classe A Berline, pour l’Europe, on est tenté d’imaginer une 408 optimisée avec notamment le i-Cockpit Peugeot. Elle rencontrerait très probablement sa clientèle chez nous sur le segment des petites berlines tricorps.

La rédaction

Photos : Peugeot