Peugeot 508 BlueHDi 130 : notre test de consommation réelle sur autoroute

L’ère de l’automobile électrifiée est en marche. Les constructeurs automobiles investissent ainsi massivement dans le développement de véhicules hybrides, hybrides rechargeables et, surtout, 100% électriques. Depuis 2020, le ton s’est durci au niveau européen avec la mise en place de la CAFE (Corporate Average Fuel Economy) qui consiste à imposer un taux moyen d’émissions de CO2, ceci sur l’ensemble de la production d’un constructeur.

Dans ce contexte, les motorisations diesel sont condamnées à totalement disparaitre. Cependant, elles restent très intéressantes pour les gros rouleurs. La preuve avec notre test de consommation réelle réalisé au volant de la Peugeot 508 BlueHDi 130 Berline (finition GT – jantes de 18 pouces) : 5,0 l/100 km !

Souvenez-vous, il y a quelques mois, nous vous avons proposé un essai de type “écoconduite de l’extrême” à bord de l’Audi A3 Sportback 35 TDI (photo ci-dessus). De Marseille à Paris, après plus de 9h30 passées sur la route, nous avons établi un “record” avec une consommation moyenne de 3,4 l/100 km. Cette fois, au volant de la Peugeot 508 BlueHDi 130, au départ de Versailles en direction de Saint-Maxime, les “règles du jeu” étaient beaucoup plus simples :  rouler normalement (en mode “Eco”) avec le coffre seulement chargé de deux petites valises. Précisons également que ce test a été mené avec la banquette arrière de la 508 libre de tous passagers.

essai Peugeot 508 BlueHDi 130

La Peugeot 508 BlueHDi 130 (4-cylindres 1.5 l – boîte de vitesses EAT8), c’est avant tout une routière de haut niveau, la berline proposant un confort exceptionnel notamment grâce à son berceau filtré. Equipée de multiples aides à la conduite, la 508 offre également un agrément de conduite clairement premium. De quoi voyager vers la Méditerranée en toute quiétude. Quant au duo moteur/boîte, il joue une “participation parfaite” comprendre que les 130 chevaux développés par la Peugeot 508 BlueHDi suffisent largement pour évoluer sur autoroute et ailleurs, la boîte EAT8 à la fois douce et réactive y étant également pour beaucoup. A noter que la fiche technique officielle Peugeot indique une consommation moyenne minimum en cycle mixte de 4,6 l/100 km pour cette seule 508 diesel de la gamme.

Après 249 km parcourus, l’i-Cockpit Peugeot affiche une consommation moyenne déjà plus qu’honorable : 5,4 l/100 km. La route devant et, après un passage par la station-service, nous repartons. A la nuit tombée, une pause s’impose.

essai Peugeot 508 BlueHDi 130

Le lendemain, nous reprenons la route. A notre arrivée au bord de la Méditerranée, la Peugeot 508 BlueHDi 130 n’a consommé que 5,0 l/100 km, un score clairement impressionnant surtout avec des grandes jantes de 18 pouces ! Non, le diesel n’est pas mort…

essai Peugeot 508 BlueHDi 130

Enfin, la Peugeot 508 diesel BlueHDi 130 GT s’offre à partir de 42 950 € soit un tarif attractif à la vue des qualités routières proposées par cette “Lionne” dont l’habitacle est aussi une réussite high-tech.

Texte et essai : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com