Après la nouvelle 508 Berline, Peugeot dévoile aujourd’hui sa déclinaison break. Oubliez le terme “break”. Grâce à la Peugeot 508 SW, la marque au lion réinvente le segment D avec cette voiture familiale au style très inspiré des breaks de chasse.
On pouvait s’attendre à ce que le bureau de style Peugeot réalise des prouesses sur la plus familiale des 508. La nouvelle Peugeot 508 SW (Station Wagon) dépasse largement nos attentes en termes de design tant sa partie arrière est radicale, spectaculaire voire digne d’un concept-car.
Concernant la plateforme EMP2 sur laquelle elle est basée, cette 508 SW conserve un empattement identique à celui de la berline. Ce parti pris assumé devrait être un gage d’un comportement routier de haut niveau. Mais nous n’en sommes pas là. Concentrons-nous sur le design de la 508 SW.
Longue de 4,78 m, la 508 SW dépasse de seulement 3 cm la berline. Les profils de l’auto s’étirent à l’arrière de manière très marquée. La ligne de pavillon s’étire, quant à elle, au maximum pour venir épouser les feux 3D (selon les modèles) tout en surplombant des ailes aux galbes prononcés. Ces mêmes ailes arrière apparaissent comme creusées. Vue de profil, la silhouette de la familiale dévoile alors un dynamisme saisissant. Les portes sans cadre rajoutent une touche d’élégance au break français.
L’arrière de la 508 SW de projette grâce à un bouclier très proéminent qui contraste avec la petite surface inférieure du hayon. Les designers ont réussi à conserver les optiques et la bande noire de la berline qui les lient tout en proposant un design abouti et tellement expressif en termes de sportivité.
Le modèle de lancement, à savoir la 508 SW PureTech 225 profite également d’une double sortie d’échappement. Souvent décrié, car inutile visuellement sur ce type de véhicule, le petit diffuseur génère ici un design racé. Au final, le caractère incisif de la 508 SW a de quoi faire peur aux breaks de chasse allemands. Sans chauvinisme aucun, il surpasse pour l’arrière celui de la Porsche Panamera Sport Turismo, la référence ultime !
Précisons que la version GT présentée profite de finition de teinte noir notamment pour les entourages des vitrages ainsi que pour les barres de toit. Sur la 508 SW au gris métallisé Amazonite cela développe un rendu ton sur ton du plus bel effet. Le toit panoramique étant au programme des options.
Avant d’ouvrir les portes et le hayon de la nouvelle 508 SW, nous présente sa création :
« Nous voulions dessiner un SW unique, doté d’une très forte personnalité et parfaitement ancré au cœur de son segment. Avec nos ingénieurs, nous avons donc cherché les solutions techniques qui garantissent les prestations fondamentales d’un SW du segment D pour modeler un volume au dynamisme spectaculaire. La performance de la structure arrière en compacité et rigidité est le secret d’un coffre rationnel et pratique dans un dessin extrêmement fuyant. De la même manière, les portes sans cadre étaient la réponse à la question d’accessibilité pour une ligne de pavillon très basse. A partir de là, nos designers ont su se focaliser sur l’élégance et l’équilibre, sans surcharger le style puisque la voiture était conceptuellement déjà très dynamique. »
L’intérieur de la 508 SW est identique à celui de la 508 Berline. Le volume de chargement de ce break qui n’en porte que le nom étant de 630 l. La modularité de l’espace de vie a fait l’objet d’un travail poussé. Au-delà de la classique banquette arrière (2/3 – 1/3) rabattable, elle est équipée de la fonction « Magic Flat ». En moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, les deux parties de la banquette se rabattent grâce à une simple action sur deux commandes situées dans le coffre. Le volume de chargement passe alors à 1 780 l, ceci sur un plancher presque plat.
Les systèmes embarqués et aides à la conduite de la 508 SW sont semblables à celle de la 508 Berline comme les différentes finitions : Allure, Active, GT Line, GT.
Sur le plan de ses motorisations, elles sont également identiques à la 508 Berline et toutes Euro6.d temp. En essence, on trouve donc le 1.6 l PureTech décliné en PureTech 180 S&S EAT8 et PureTech 225 S&S EAT8. En Diesel, quatre configurations seront disponibles : BlueHDi 130 S&S BVM6, BlueHDi 130 S&S EAT8, BlueHDi 160 S&S EAT8 et BlueHDi 180 S&S EAT8.
La Peugeot 508 SW sera l’une des grandes attractions du Mondial de l’Automobile 2018 (du 4 au 14 octobre) où elle effectuera sa première sortie en public dans le cadre de sa première mondiale. A Paris, ses tarifs devraient être connus. Sa commercialisation débutera début 2019. Son avnir semble déjà tracé vers celui du succès. Après la réussite du duo 3008/5008, place à celle des 508 Berline et SW.
La rédaction
Photos et vidéo : LesVoitures.com