Alors que Peugeot Sport s’apprête, ce week-end, à débuter une nouvelle aventure en Endurance avec l’Hypercar Peugeot 8X8, une impressionnante Peugeot 5X8 PSE Touring Car a pris la piste du Circuit Paul Ricard. Cependant, il s’agit d’une vision virtuelle visible dans une vidéo parfaitement réalisée. On doit cette Peugeot 5X8 PSE Touring Car à Jpog Photographie et Clavet DesigN Creation.
Cette Peugeot 5X8 PSE Touring Car débarque sur YouTube avec un timing parfait sachant, que comme évoqué en introduction, la Peugeot 9X8 qui répond à la “sous-catégorie” LMH (Le Mans Hypercar) du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC sera, ce week-end et pour le première fois, engagée en compétition officielle dans les cadre des 6 Heures de Monza. Insistons bien, le département Peugeot Sport Engineered ne compte pas développer une 508 qui pourrait être présente, par exemple, en DTM (Deutsche Tourenwagen Masters) ou en BTCC (British Touring Car Championship) mais, cette Peugeot 5X8 PSE Touring Car préparée en tant que voiture de course a de quoi faire rêver. Cliquez, sur “Play” ci-dessous, pour la découvrir virtuellement, sur le tracé du Circuit Paul Ricard.
Avec cette superbe réalisation qui a demandé un énorme travail sur le plan vidéo, Jpog Photographie et Clavet DesigN Creation rendent hommage aux 405 et 406 qui ont été engagées en BTCC, ceci respectivement entre 1991 à 1995 et 1996 à 1998.
Aujourd’hui, on voit mal comment le constructeur au Lion pourrait intégrer, à son catalogue, une version optimisée de la 508 PSE (en photo ci-dessous lors de notre essai). Pourquoi ? Pour commencer, Carlos Tavares, le patron du groupe Stellantis, est connu pour ne pas investir à tort et à travers, même s’il est un grand passionné de sport automobile. Ainsi, le développement technique d’une telle Peugeot 5X8 PSE, comme celle imaginée par Jpog Photographie et Clavet DesigN Creation, demanderait des investissements importants.
Enfin, et de plus, il faudrait ensuite pouvoir la vendre. Sur ce dernier point, la Peugeot 5X8 PSE, même si elle serait hybride, pourrait alors être impactée par le malus écologique. Enfin, rappelons que les constructeurs automobiles qui commercialisent leurs offres, en Europe, sont tous soumis à la CAFE (Corporate Average Fuel Economy) qui les oblige à respecter, sous peine de lourdes amendes, une moyenne d’émissions de CO2 annuelle, ceci pour l’ensemble de leur production.
La rédaction
Photos : impression d’écran chaîne YouTube Jpog Photographie et compte Instagram Clavet DesigN Creation