Depuis quelques jours, Peugeot intensifie sa communication autour du projet 9X8 à savoir, l’Hypercar qui sera engagée au sein du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. Aujourd’hui, le constructeur français révèle de nouvelles photos du prototype LMH (Le Mans Hypercar) ainsi que de nouvelles informations au sujet de son design, ceci avec l’interview de Matthias Hossann (Directeur du Design Peugeot) qui participe au retour du Lion aux 24 Heures du Mans.
Il y a 48 heures, Peugeot Sport a publié des images de l’Hypercar Peugeot 9X8 en piste, sur le circuit Motorland Aragon, dans le cadre d’une séance d’essais. Ce n’est pas tout car, Jean-Marc Finot, Directeur de Stellantis Motorsport en a profité pour préciser que l’Hypercar 9X8 participera bien au FIA WEC 2022 mais, seulement lorsqu’elle sera prête, comprendre fiable et performante. Ainsi, on ne connaît toujours pas, à ce jour, laquelle des épreuves du FIA WEC 2022 accueillera, pour la première en fois en compétition, la 9X8. Rien ne dit que cette dernière sera d’ailleurs présente dans la Sarthe pour les 24 Heures du Mans 2022. Venons-en au design très élaboré de la LMH française.
Matthias Hossann, Directeur du Design Peugeot nous présente le travail réalisé sur la Peugeot 9X8 :
« Le niveau d’échange était absolument inédit. Nous étions en contact quotidiennement avec le département Peugeot Sport, nous avons véritablement travaillé main dans la main. Pour identifier le thème de notre future voiture de course, nous avons tout d’abord lancé une compétition entre les designers. Nous avons reçu beaucoup de propositions : ce projet a suscité un enthousiasme fou, avec la perspective de voir un jour notre création affronter les marques les plus prestigieuses au monde sur la plus mythique des pistes ! Une fois le thème sélectionné avec le concours des ingénieurs de Peugeot Sport, le travail en commun a commencé. Guidés par la performance, sur laquelle aucun compromis n’a été fait, et dans le cadre d’une règlementation innovante, les ingénieurs ont laissé un maximum d’espaces de liberté à la créativité pour élaborer le design de l’Hypercar. La Peugeot 9X8 matérialise ainsi l’ADN de la nouvelle règlementation Hypercar (LMH) voulue par l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur des 24 Heures du Mans, et la Fédération Internationale Automobile, tout en présentant les traits essentiels d’une Peugeot. Elle fera date dans l’histoire de l’Endurance ».
Matthias Hossann poursuit au sujet de la signature lumineuse de la Peugeot 9X8 :
« Nous avons voulu signifier ce changement technologique et culturel par une nouvelle signature de couleur, appelée Kryptonite. Nous l’avions déjà lancée un peu avant notre Hypercar Hybride 9X8 sur notre nouveau modèle de série, hybride lui aussi : la 508 PSE (Peugeot Sport Engineering), qui partage avec la Peugeot 9X8 de nombreuses technologies, en plus de ses couleurs. Toutes deux ont fait entrer, à quelques semaines d’intervalle, la marque Peugeot dans l’ère de l’électrification haute performance ».
Enfin rappelons qu’en course, la Peugeot 9X8 devrait évoluer sans aileron. Les ingénieurs aérodynamiciens et les designers de l’ADN Peugeot ont clairement réalisé un travail très avant-gardiste.
La rédaction
Photos : Peugeot Sport