Certaines voitures marquent un peu plus l’histoire que d’autres, surtout lorsque l’on prend on compte deux aspects, à savoir le plaisir au volant et un design soigné. C’est le cas pour le coupé Peugeot RCZ qui a été commercialisé entre 2009 et 2015. Dans le cadre de son exposition “Style & design Peugeot” (du 22 mars au 22 septembre), la marque au Lion expose, au Musée de L’Aventure Peugeot, une maquette du Peugeot RCZ Cabriolet qui fait rêver.
Nostalgie quand tu nous tiens au Musée de L’Aventure Peugeot, ou presque, alors que Peugeot et tous les constructeurs automobiles sont entrés dans l’ère du 100% électrique, même si cela n’est pas gagné d’avance, mais c’est un autre débat. Prés de 68 000 coupé Peugeot RCZ on été assemblés entre 2009 et 2015, ceci en différentes versions essence et diesel, sans oublier de citer l’incroyable RCZ R de 270 ch. Quant au Peugeot RCZ Cabriolet, il n’a, hélas, jamais été lancé sur le marché automobile.
Peugeot n’a donc pas produit le RCZ Cabriolet pour une raison principale, même si des questions de coûts de développement sont aussi à prendre en compte dans la décision prise par le constructeur automobile français.
A ce titre, rappelons que Peugeot n’était pas en grande forme financière à la fin des années 2000. Cependant, c’est le fait de ne pas pouvoir reproduire, sur le capote en toile, le fameux double bossage du RCZ qui a poussé Peugeot à ne pas aller plus loin qu’une étude et d’une maquette.
Aux côtés de la maquette du Peugeot RCZ Cabriolet à capote en toile, au Musée de L’Aventure Peugeot, on peut aussi profiter d’une Peugeot 208 Cabriolet, également à capote en toile, qui n’a jamais dépassé le stade de projet.
Enfin, en cliquant sur l’image située ci-dessus, découvrez ou redécouvrez notre essai du Peugeot RCZ R réalisé, en 2014, avec la collaboration de notre ami pilote, Grégory Guilvert, connu pour avoir été pilote de développement Peugeot Sport.
La rédaction
Photos : Musée de L’Aventure Peugeot