Nos confrères du média La Voix du Nord rapportent qu’un homme âgé de 76 ans a malencontreusement envoyé sa Toyota Auris Hybrid à l’intérieur d’une pharmacie. Cet incident qui n’a, fort heureusement, fait que deux blessés légers dont le conducteur de l’auto, s’est produit ce matin dans la commune de Bompas située dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.
Il est, hélas, de plus en plus fréquent d’observer que certaines personnes âgées n’ont plus les capacités de maîtriser leur véhicule. Pas plus tard que le 27 décembre dernier à Decize, dans la Nièvre, un octogénaire au volant d’une Citroën a confondu les pédales d’accélérateur et de frein. Résultat : sa Citroën C3 a fini dans une église (photo ci-dessous – à découvrir ou à redécouvrir en cliquant ici) ! Cette fois, c’est donc dans une pharmacie qu’une voiture s’est retrouvée « garer » sachant que le pire a également été évité.
Le conducteur de la Toyota Auris Hybrid s’est, dans un premier temps, garé par erreur au niveau de la rampe d’accès de la pharmacie puis, pris de panique, il n’a vraisemblablement pas su contrôler sa voiture. Jean-Pierre Bosset, le gérant de l’établissement s’est confié dans les colonnes de La Voix du Nord :
« Visiblement, il ne l’a pas maîtrisé puisqu’il est rentré dans la pharmacie. Ça a même propulsé un pèse-personne de 80 kilos. C’est apocalyptique ! A cette heure-ci, d’habitude, il y a une dizaine de clients. Ça aurait pu donc être beaucoup plus grave. »
Enfin, cet accident fait ressortir, une nouvelle fois en moins de 10 jours, les problèmes qui peuvent être causés par les personnes d’un certain âge qui ne sont plus en mesure de pouvoir conduire. Il serait judicieux, peut-être, d’instaurer des contrôles de réflexe et de vue pour les détenteurs de permis de conduire de plus de 70 ans, ce débat n’étant pas nouveau.
La rédaction
Photos : Jean-Pierre Bosset