La course de Porsche Carrera Cup France & Great Britain, disputée en lever de rideau des 24 Heures du Mans aujourd’hui, promettait d’être exceptionnelle et elle l’a été en tous points. Les 61 pilotes venus de France, d’Angleterre et des quatre coins de la planète, se sont battus ardemment pendant 45 minutes. Et notre pilote essayeur s’impose en B à bord de la 911 GT3 Cup #76 aux couleurs de LesVoitrues.com.
Dans la catégorie des pilotes A, si Kevin Estre (Tsunami RT), auteur de la pole position, a dominé les débats, une crevaison dans le dernier tour a offert la victoire au Britannique Ben Barker. Il est talonné à l’arrivée par Tom Dillmann (RMS), lauréat du classement français devant Lonni Martins (Racing Technology) et Laurent Aiello (VIP team Porsche AG). Le vainqueur des 24 Heures du Mans avec la Porsche 911 GT1 en 1998 a ainsi effectué son retour à la compétition après dix ans d’absence. Dans le peloton tout aussi animé des B, Laurent Pasquali (IMSA Performance Matmut) a transformé sa pole en victoire, précédant Jean Glorieux (Speed Lover) et Christophe Lapierre dans le Top 3 tricolore. Laurent passe même sous le drapeau à damier en 12ème position du général.
Grâce à leur résultat, Ben Barker (victorieux des classement confondus français et britanniques) et Laurent Pasquali se sont vu remettre une montre Chopard (modèle Super Fast griffé de l’épreuve), offerte par ce partenaire de Porsche Motorsport et chronométreur officiel de l’écurie.
Avant de découvrir le résumé de la course et les photos des 911 GT3 Cup en piste sur le long circuit des 24 Heures du Mans, voici la vidéo de la course !
Le film de la course :
Les conditions sont idéales lorsque les concurrents sont lâchés pour 45 minutes d’une course qui restera dans les mémoires, tant par la quantité de voitures sur la grille que par la qualité des pilotes au volant. Poleman, Kevin Estre prend un départ idéal et pointe en tête à la chicane Dunlop. Le lauréat de la Porsche Carrera Cup France 2011 et Allemagne 2013 doit résister aux assauts du néo-zélandais Earl Bamber qui a débordé Tom Dillmann au freinage de la chicane Michelin. S’engage alors un duel intense et un contact qui provoque l’abandon du champion 2013 de la Carrera Cup Asia dans le 2ème tour.
Dès lors qu’il s’isole en tête du classement, Estre, ainsi qu’il l’avait souhaité au terme des qualifications, creuse l’écart et compte 2’’3 sur Ben Barker (photo ci-dessous) à l’issue du second tour. Derrière, Tom Dillmann complète le tiercé de tête devant Lonni Martins, Sacha Bottemanne (Sébastien Loeb Racing), Laurent Aiello, Steven Palette (Yvan Muller Racing) et Nicolas Armindo (IMSA Performance Matmut), le vainqueur de la Carrera Cup allemande en 2010.
Si Martins parvient à se détacher de ses poursuivants, Aiello réussit au 5ème tour à prendre la mesure de Bottemanne. Mais en étant obligé de couper la deuxième chicane de la ligne droite des Hunaudières, ce dernier endommage son train arrière. Tandis que Palette, l’espoir Carrera Cup France 2014, doit se retirer en raison de problèmes de direction, Bottemanne voit dès à présent un peloton compact constitué du Britannique Michael Meadows (Samsung UHD TV Racing), Nicolas Armindo, Alexandre Cougnaud (Racing Technology) et Maxime Jousse (Sébastien Loeb Racing), revenu de sa 11ème place de grille, grossir dans ses rétroviseurs. Ses rivaux opèrent la jonction, tandis que Josh Webster (Redline Racing) recolle au peloton.
Dans le 8ème tour, Kevin Estre porte son avance à 3’’6 sur Barker et Jousse, déchaîné, s’empare de la 7ème place à Indianapolis au détriment d’Armindo. Le varois revient sur son équipier Bottemanne qu’il dépasse, provisoirement, dans le tour suivant. Dans l’avant dernière boucle, alors qu’il venait de passer les deux pensionnaires du Sébastien Loeb Racing, Armindo part en tête à queue à Arnage et abandonne, laissant Bottemanne en découdre avec Jousse, Webster et Meadows qui ne trouveront jamais l’ouverture.
Dans le dernier tour, Estre semble s’envoler vers la victoire qui lui a échappé en 2010 lorsqu’il est victime d’une crevaison, cédant ainsi la victoire à Ben Barker devant Tom Dillmann qui s’était élancé en première ligne. Le français n’en décroche pas moins la victoire au classement de la Porsche Carrera Cup France. Lonni Martins, à l’image de Dillmann, a évolué en solitaire et se réjouit de son premier podium de la saison devant Laurent Aiello. Grâce aux abandons successifs d’Armindo et de Estre, Sylvain Noël (Racing Technology), vainqueur sur ce circuit en 2010, entre dans le Top 10 devant Joffrey de Narda (@LoebRacing).
Chez les B, Laurent Pasquali choisi de respecter une certaine sagesse au départ et cède son leadership à son grand rival Christophe Lapierre (@LoebRacing), auteur d’un excellent envol, dès le premier tour. Déjà vainqueur en ouverture des 24 Heures du Mans en Cup en 2010 (Graff Racing), rappelons aussi que Laurent a terminé 5ème des GT1 lors des 24 Heures du Mans 2008 au volant de la Corvette C6.R du team Luc Alphand Aventures (photo ci-dessous). Et aujourd’hui en Cup, Lapierre partant à la faute au 6ème tour, Laurent Pasquali en a profité pour prendre les devants !
Fort de son expérience sur le tracé mythique de 13,659 kilomètres, Laurent Pasquali, actuel leader des B en Porsche Carrera Cup France, s’est donc hissé parmi les A au Mans avec une magnifique 12ème place au général. Derrière lui, le championnat anglais, Karl Léonard, ne peut résister à Jean Glorieux (Speed Lover) qui arrache la deuxième marche du podium. Lapierre coupe pour sa part la ligne d’arrivée en 4ème position, la 3ème française.
Laurent Pasquali nous livre ses impressions, non pas sans émotion, après cette nouvelle victoire au Mans : « Je suis comblé de remporter une nouvelle victoire en ouverture des 24 Heurs du Mans après l’édition 2010. La course a été âpre et j’ai dû lutter contre des pilotes de très haut niveau comme T.Biagi, champion du monde FIA GT. J’ai franchi la ligne d’arrivée avec beaucoup d’émotions et c’est toujours très impressionnant de rouler au Mans devant tant de spectateurs. La cérémonie du podium a été fantastique car c’est Wolfgang Porsche en personne qui m’a remis le trophée, une émotion particulière, car c’est ma marque de cœur. J’espère participer prochainement aux 24 Heures du Mans avec Porsche en GT. »
Prochain rendez-vous de la Porsche Carrera Cup France à Magny-Cours les 6 et 7 septembre 2014.
Photos : Porsche et Patrick Hecq