Porsche est sur tous les fronts pour préparer son avenir qui sera, bien sûr, en partie 100% électrique. Porsche Motorsport présente ainsi le 718 Cayman GT4 ePerformance électrique fort de 735 kW/1 000 ch.
Alors que la marque de Zuffenhausen investit massivement pour, à court terme, et via la holding HIF Global LLC, produire du carburant synthétique (eFuel) quasiment neutre en matière d’émissions de CO2, voici donc le Porsche 718 Cayman GT4 ePerformance 100% électrique. Ce 718 Cayman GT4 « à piles » prend la suite du concept-car Porsche Mission R (au centre de la photo ci-dessous) dévoilé en septembre 2021.
Du concept-car au prototype qui a récemment pris la piste, la technologie utilisée par Porsche Motorsport est la même avec une machine électrique par essieu : puissance de 320 kW/435 ch à l’avant et de 480 kW/653 ch pour l’arrière. Les mathématiciens qui lisent ces lignes auront calculé que la puissance cumulée est de 1 088 ch. Cependant, sur le Porsche 718 Cayman GT4 ePerformance, elle est bridée à 1 000 ch en mode « Qualification » et 612 ch en mode « Course ».
Qui dit voiture électrique dit batterie. Sur cet aspect, les batteries actuelles qui équipent, aujourd’hui, les modèles de série montent très haut en température. De ce fait, il est impossible de les utiliser pour des versions dédiées à la piste, au risque que l’auto ne se mette en sécurité en cas de « coup de chaud ». C’est pourquoi Porsche Motorsport a développé un dispositif de refroidissement à l’huile pour la batterie (capacité : 80 kWh) du Porsche 718 Cayman GT4 ePerformance.
Quid de la recharge lors d’un week-end de course ? Equipé de la technologie 900 V, qui assure une transmission très rapide du flux d’énergie électrique, et acceptant une puissance de recharge de 340 kW, le Porsche 718 Cayman GT4 ePerformance peut récupérer de 5 % à 80 % de charge pour sa batterie en environ 15 mn environ. Porsche ne communique pas sur l’autonomie de son prototype.
Parmi les autres points à noter concernant le Porsche 718 Cayman GT4 ePerformance, il est plus large de 14 cm comparativement à la Cayman GT4 Clubsport. Cela permet de monter des gommes de taille importante pour passer, plus facilement, la puissance électrique sur la piste de celle qui répond au futur de la compétition-client 100% électrique. De plus, la carrosserie du prototype allemand est composée de matériaux dits « composites », de fibre naturelle et de fibre de carbone recyclée.
Le Porsche 718 Cayman GT4 ePerformance sera présenté comme « vitrine et laboratoire technologiques » à travers le monde par le constructeur d’outre-Rhin. Dès le mois prochain, ce 718 Cayman GT4 100% électrique de compétition sera, d’ailleurs, présent dans le cadre du Goodwood Festival Of Speed du 23 au 26 juin 2022.
Enfin, comme évoqué en introduction, Porsche accélère à tous les niveaux. La Porsche LMDh est attendue aux 24 Heures du Mans 2023 et, Porsche fera son début en Formule 1 en 2026, à l’identique d’Audi.
La rédaction
Photos : Porsche