Porsche 911 GT3-R : la nouvelle arme des circuits dévoilée !

C’est dans le cadre des 24 Heures du Nürburgring que Porsche a dévoilé la nouvelle mouture de la 911 GT3-R dédiée à la compétition.

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Elle apparaîtra sur les circuits en 2016 dans les différents championnats GT comme la Blancpain GT Series pour contrer les nouvelles GT3 telles que la Lamborghini Huracán (victorieuse dès sa première course) et l’Audi R8 LMS ultra.

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Développée sur la plateforme de la GT3 RS de série, la 911 GT3-R offre une répartition des masses optimale pour un gain de stabilité important dans les courbes, selon les informations révélées par Porsche Motorsport. De nouveaux éléments plus légers ont également permis d’abaisser son centre de gravité. Le pare-brise a été notamment conçu en  polycarbonate.

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Le cœur de cette bête de course est bien entendu le flat-6 de 4.0 l. Sa puissance est annoncée pour 500 chevaux. La boîte séquentielle à 6 rapports avec palettes au volant se chargeant de transmettre cette cavalerie aux roues arrière. Comme la 911 RSR du championnat FIA WEC, la 911 GT3-R profite d’un radiateur en position centrale. Exit donc les radiateurs positionnés sur les flancs de la version actuelle. Ainsi, le centre de gravité y gagne encore. Et en cas de choc, le radiateur est moins soumis à d’éventuelles casses.

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Les ingénieurs de chez Porsche ont aussi travaillé sur le système de freinage avec un ABS optimisé et des freins plus endurants : 380 mm à l’avant en acier et à disques ventilés et 372 mm à l’arrière.

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Les équipes privées qui seraient tenter d’acquérir cette GT3-R connaissent déjà sont prix :  429 000 €. Les premières livraisons sont prévues aux alentours de Noël 2015. En attendant, voici la GT3-R en vidéo.

Le mot de la fin est pour notre pilote essayeur, Laurent Pasquali, champion de France GT FFSA 2011 sur la GT3-R (Type 997) : « Après avoir participé en 2014 à la Porsche Carrera Cup France avec la 991 Cup, j’ai hâte de découvrir cette nouvelle version de la GT3-R en piste. Le travail réalisé par Porsche semble prometteur et j’espère que cette nouvelle version sera en haut des feuilles de temps dès ses premières courses en 2016. »

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La rédaction

Photos : Porsche

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