Porsche 911 : Singer et Williams réinterprètent la sportive

Pour les puristes de la marque Porsche, Singer est le préparateur qui respecte le plus l’esprit 911 en les modifiant avec des éléments modernes tout en sublimant leur style rétro. Cette fois, ce spécialiste américain atteint la maturité en dévoilant une 911 Type 964 au look « d’enfer » et concoctée par Williams Advanced Engineering avec l’aide de Hans Metzger.

Depuis 2009, Singer Vehicle Design s’attaque donc aux Porsche 911 produites entre 1989 et 1994 en leur offrant un look que l’on peut qualifier de néo-contemporain. Le projet des évolutions apportées à cette 911 est né d’une commande d’un client. Finalement, il prend aujourd’hui beaucoup plus d’ampleur.

Au-delà de sa teinte verte, c’est le « cœur mécanique de cette 911 « by Singer » qui nous intéresse au plus haut point. Ainsi, son flat-6 a fait l’objet d’un travail de recherche et de développement mené par l’entité Williams Advanced Engineering détenue, bien sûr, par le groupe Williams qui est engagé en Formule 1.

Parti d’un flat-6 3.6 l, Williams, avec la collaboration de Hans Metzger, à qui l’on doit le bloc des anciennes génération des GT3 ou encore celui de la 911 GT1 victorieuse lors des 24 Heures du Mans 1998, a revu le moteur historique pour lui faire atteindre 4.0 l de cylindrée et surtout 500 ch. Le flat-6 est désormais composé, entre autres, de cylindres et pistons en titane et peut atteindre 9 000 tr/min.

Les ingénieurs de chez Williams ne se sont pas contentés d’apporter leurs expertises sur la motorisation de cette Porsche. L’entreprise britannique a retravaillé son aérodynamique et sa structure. La suspension a été également été optimisée et plusieurs éléments importants ont tout simplement été remplacés : nouvelles jantes BBS 18″ en magnésium, freins Brembo à étriers monoblocs et disques en matériau composite, etc… Même les pneus sont spécifiques car ils ont été fabriqués sur-mesure par Michelin.

Quant à la boîte de vitesses manuelle, c’est le spécialiste Hewland qui chargé de sa conception majoritairement avec du magnésium. Résultat et grâce à l’utilisation de carbone pour sa carrosserie, la sportive de référence allemande ne pèse que 990 kilos ! Pour finaliser leur création, Singer et Williams ont recruté le pilote Marino Franchitti et Chris Harris.

Enfin, sachez que seulement 75 exemplaires de cette extraordinaire « Porsche 911 Singer » seront construits en Angleterre sur le campus Williams.

La rédaction

Photos : Singer Vehicle Design