Porsche 911 Speedster Concept : fabuleux cadeau d’anniversaire

Il y a 70 ans, le 8 juin 1948, la toute jeune entreprise Porsche Konstruktionen, alors basée en Autriche, a obtenu l’homologation de la Porsche 356 Roadster Numéro 1. Aujourd’hui, Porsche célèbre cette « naissance » en dévoilant le Porsche Speedster Concept.

Ce concept-car anniversaire a été développé sur la base  d’une 911 Carrera 4 Cabriolet. Il fait le lien entre la 911 originelle et, ce qui est devenu depuis des décennies, la meilleure sportive au monde. A l’avant, on remarque ainsi que le pare-brise est plus petit. La couleur blanche qui habille le bouclier représente un rappel aux premières voitures de course de la marque de Zuffenhausen.

Les rétroviseurs de ce Porsche 911 Speedster Concept sont l’un des nombreux détails qui ramènent au passé de la marque allemande. Leur forme en obus est reprise à l’accessoire de la marque Talbot.

A l’arrière, on retrouve un double bossage qui s’étend jusqu’aux deux sièges. Exit la grille d’aération du moteur, elle est ici remplacée par un élément en fibre de carbone alors que le déflecteur est composée de polycarbonate. Transparent, il reçoit le logo « 70 Years of Porsche ». La recherche de réduction du poids a été l’une des propriétés des ingénieurs de chez Porsche.

Quant à la capote, elle est remplacée par un couvre-tonneau qui peut être déployé au-dessus du conducteur et de son passager.

A l’intérieur, la radio, et d’autres systèmes embarquées ont été supprimés toujours dans le but de réduire le poids du bolide.

Sous son capot arrière, le Porsche 911 Speedster Concept renferme bien sûr un flat-6. Sa puissance est de 500 ch. Il est associé à une boîte de vitesses à 6 rapports.

Porsche indique dans son communiqué que « le concept 911 Speedster préfigure l’arrivée possible d’un modèle de série qui pourrait être dévoilé dès 2019. Une décision à ce sujet sera arrêtée dans les prochains mois. » Affaire à suivre mais une production en petite série est donc envisageable. Voici le Porsche 911 Speedster Concept en vidéo.

La rédaction

Photos : Porsche