Lors de la traditionnelle “Nuit des Champions” organisée par Porsche hier soir à Weissach, la LMP1 qui sera engagée en FIA WEC en 2014 a été officiellement baptisée ! La Porsche 919 Hybrid sera donc celle qui défiera les Audi R18 e-tron quattro et les Toyota LMP1 TS030 Hybrid, si ces dernières conservent leur appellation la saison prochaine. Frédéric Makowiecki rejoint Porsche sur la 911 RSR.
On sait aussi que la 919 Hybrid sera motorisée par un 4 cylindres accompagné d’un très sophistiqué dispositif électrique. Du côté des pilotes, Marc Lieb et Brendon Hartley rejoignent l’équipe LMP1 déjà composée du français Romain Dumas, Timo Bernhard, Neel Jani et Mark Webber.
Marc Lieb, 33 ans, est un pur produit de la firme de Stuttgart. Il s’est illustré dans en Porsche Carrera Cup allemande dans les années 2000, et plus récemment, il a remporté trois fois les les 24 Heures du Nürburgring (2008, 2009 et 2011).
Il a également participé plusieurs fois aux 24 Heures du Mans à bord de GT. Brendon Hartley, le petit jeune de l’équipe car âgé de 24 ans, a fait ses gammes en monoplace sans trop de succès (World Series by Renault en 2010). Après avoir échoué en FR 3.5 et en GP2, cet ancien de la filière Red Bull a rebondi en endurance notamment cette saison chez Murphy Prototypes. Il était aux 24 Heures du Mans 2013 à bord de la Oreca 03-Nissan LMP2.
Porsche est aussi présent en FIA WEC dans la catégorie GTE. La Porsche 911 RSR GTE accueillera un nouveau pilote, Frédéric Makowiecki.
Le français rejoint ainsi son compatriote Patrick Pilet au sein de la famille Porsche en tant que pilote officiel. “Mako”, comme on l’appelle dans les paddocks, a été titré en Porsche Carrera Cup France en 2010. Originaire de Arras et âgé de 33 ans, il a ensuite parcouru les circuits du monde entier à bord de GT3, GT2 et GT1. Hyper rapide, Frédéric Makowiecki est Vice-Champion du Monde GT1 2012. Cette saison, il a remporté les 1000 kilomètres de Suzuka (Super GT) et a participé au FIA WEC avec Aston Martin. Frédéric Makowiecki pilotera donc la 911 RSR du Manthey Racing qui exploite les Porsche officielles. D’ailleurs Porsche vient de prendre 51% de participation dans la structure allemande.
Aujourd’hui, la France peut être fier de ses pilotes avec le trio de “Porschistes” officiel composé de Romain Dumas, Patrick Pilet et Frédéric Makowiecki. Même si nous n’avons pas de Grand Prix de Formule 1, nos pilotes sont présents partout et pour la conquête de la course ultime, Les 24 Heures du Mans…
La rédaction