Ce n’est pas sans émotions que les pilotes de la Porsche Carrera Cup France se sont retrouvés à Imola ce weekend pour disputer les deux courses de la seconde manche du championnat 2014. C’était il y a 20 ans, déjà 20 ans, mais le tragique accident d’Ayrton Senna au virage de Tamburello était dans tous les esprits. Et c’est sous un soleil éclatant, comme pour briller sur la mémoire du champion brésilien, que les 911 GT3 Cup se sont livrées de belles batailles…
Notre pilote essayeur Laurent Pasquali a également brillé en piste. Engagé en championnat B à bord de la Porsche 911 GT3 Cup #76 de l’équipe IMSA Performance Matmut, Laurent a remporté la Course 1 et a terminé à une superbe seconde place lors de la Course 2. A noter que ces deux courses se sont déroulées dans le cadre de l’European Le Mans Series (ELMS).
– Résumé Course 1 :
A l’extinction des feux, le poleman, Côme Ledogar (Team Martinet by Almeras), est le plus prompt à s’élancer alors qu’à ses côtés Tom Dillmann (RMS) peine à prendre son envol, tout comme Sacha Bottemanne (Sébastien Loeb Racing) sur la quatrième ligne. Nicolas Marroc (@LoebRacing) et Maxime Jousse (Sébastien Loeb Racing) saisissent leur chance et débouchent dans le premier virage aux trousses du leader.
Derrière le trio de tête emmené par Côme Ledogar, ça se bouscule et Jimmy Antunes (Imsa Performance Matmut), Tom Dillmann, Gaël Castelli (Larbre Compétition) et Vincent Beltoise (Racing Technology) augmentent la cadence. De véritables batailles rangées s’organisent dans plusieurs compartiments du jeu. Gaël Castelli et Tom Dillmann se disputent la 5ème position, bientôt rejoints par Steven Palette (Yvan Muller Racing), tandis que Massimo Monti (Cardeco Racing) et le vice-champion 2013, Lonni Martins (Racing Technology), s’arrachent la 10ème.
Au cap de la mi-course, les événements s’accélèrent aux avant-postes. Maxime Jousse se fait de plus en plus pressant sur son équipier Nicolas Marroc pour le gain du fauteuil de dauphin tout comme Tom Dillmann sur le très résistant Jimmy Antunes. Finalement, à deux tours du damier, l’un et l’autre atteignent leur objectif en exécutant un dépassement audacieux mais fairplay.
Côme Ledogar achève son cavalier seul devant Maxime Jousse et Nicolas Marroc et signe sa deuxième victoire de la saison après avoir ouvert les compteurs au Mans sur la première course de l’année.
Quand aux pilotes B, le leader et poleman, Oleksander Gaidai (Tsunami RT), calé au 14ème rang du scratch après un bon départ, part à la faute et se retrouve hors de la trajectoire idéale. Bien que revenu rapidement dans le trafic l’ukrainien débouche malgré tout derrière Laurent Pasquali (Imsa Performance Matmut) mais devant Christophe Hamon (Racing Technology).
Ce dernier s’accroche un peu plus tard avec son équipier Alexandre Cougnaud (Racing Technology) et laisse filer la troisième marche du podium au profit du champion en titre, Christophe Lapierre (@LoebRacing). Laurent Pasquali signe son deuxième succès consécutif de la saison, soit déjà deux victoires sur trois courses sur la Cup aux couleurs de LesVoitures.com.
– Résumé Course 2 :
On prend les mêmes et on recommence. La première ligne est identique, Côme Ledogar est en pole et Tom Dillmann à ses côtés, tous deux sous la menace de Maxime Jousse un rang derrière. Une nouvelle fois, Côme réussit l’envol parfait devant cette fois l’opportuniste Jimmy Antunes et Tom Dillmann. Maxime Jousse se retrouve au 6ème rang derrière Gaël Castelli et le régional de l’étape, Massimo Monti.
Mais Tom Dillmann n’a pas pour intention de se contenter de la 3ème place et dès le deuxième tour il porte une attaque décisive sur Jimmy Antunes qui cède sa position. Dès lors, alignant les chronos rapides dont le meilleur tour en course, Tom Dillmann revient sur le leader. Au 8ème tour, Côme Ledogar quitte la trajectoire idéale et fait une incursion dans le bac à gravier, une erreur qui laisse le champ libre au pilote RMS qui s’empare de la tête. Jimmy Antunes s’accroche à la troisième marche d’un podium qui restera inchangé jusqu’au damier. Au terme de 20 tours de course, Côme Ledogar terminant deuxième s’assure de la tête du championnat avec 13 points d’avance sur son principal rival, Maxime Jousse et le champion 2013, Gaël Castelli.
Dans le peloton, les explications vont bon train notamment entre Vincent Beltoise, Joffrey de Narda (@LoebRacing), Nicolas Armindo (Imsa Performance Matmut) et Lonni Martins alors que Sacha Bottemanne (Sébastien Loeb Racing) opère une belle remontée jusqu’aux échappements de Massimo Monti, 6ème.
Steven Palette boucle quant à lui un week-end assez compliqué où malgré la performance, la concrétisation n’était pas au rendez-vous, successivement 7ème et 13ème.
Chez les B, beaucoup de changements dès l’extinction des feux. Roar Lindland (Sébastien Loeb Racing), le poleman, scotché au départ se fait rapidement déborder laissant le champ libre à Jean Glorieux (Speed Lover), Laurent Pasquali et Oleksander Gaidai.
Au fil des tours les trois hommes installent un train soutenu mais les positions ne changeront plus jusqu’à la fin de la course. Après sa victoire plus tôt dans la matinée et cette deuxième place, Laurent Pasquali prend désormais seul les commandes du championnat devant Jean Glorieux et Oleksander Gaidai.
– Classement général provisoire B Porsche Carrera Cup France 2014 après Imola :
- L. Pasquali (Imsa Performance Matmut) 71 pts
- J. Glorieux (Speed Lover) 65 pts
- O. Gaidai (Tsunami RT) 58 pts
- Ex-aequo R. Lindland (Sébastien Loeb Racing) et C. Lapierre (@LoebRacing) 56 pts
– Classement général provisoire A Porsche Carrera Cup France 2014 après Imola :
- C. Ledogar (Team Martinet by Almeras) 67 pts
- M. Jousse (Sébastien Loeb Racing) 54 pts
- G. Castelli (Larbre Compétition) 52 pts
- T. Dillmann (RMS) 48 pts
- J. Antunes (Imsa Performance Matmut) 44 pts
Pour la prochaine manche, la Porsche Carrera Cup France 2014 fera son retour en France sur le “toboggan nîmois” de Lédenon, les 31 mai et 1er prochain dans le cadre du GT Tour. Retrouvez d’autres photos des 911 GT3 Cup à Imola au terme de ce sujet.
La rédaction
Photos : © Patrick Hecq et Porsche