Porsche Carrera Cup France : retour sur les courses du Mans et la victoire de Laurent Pasquali !

Pour une première avec la 911 GT3 Cup dans sa version 991, la Porsche Carrera Cup France avait rendez-vous ce weekend sur le circuit Bugatti au Mans. Des jeunes et des pilotes plus expérimentés, français et étrangers, forment ainsi le plateau 2014. De quoi assurer un maximum de spectacle, et ce fut bien le cas pour ce lever de rideau sur la mythique piste sarthoise avec la victoire de « notre » Porsche et de Laurent Pasquali lors de la Course 2 !

La Porsche Carrera Cup France réserve toujours des surprises. Et pour la 1ère course de la saison, la première est venue du ciel et avant même le départ de la course. En effet, une terrible pluie s’est abattue sur le circuit Bugatti en plein tour de formation. Résultat : nouvelle procédure de départ pour que les pilotes puissent passer les pneus pluie et une course amputée de 10 minutes.

Porsche-Matmut-Carrera-Cup-France-2014-Le-Mans-12

En championnat A, cette 1ère course a vu la victoire de Côme Ledogar du team Martinet by Alméras. Il a devancé Steven Palette (Yvan Muller Racing) de 2,751 s et Gaël Castelli (Larbre Compétition) de 3,574 s. En championnat B, le pensionnaire du Sébastien Loeb Racing Team, Christophe Lapierre, s’impose. Parti à la 4ème place des B, notre pilote essayeur, Laurent Pasquali (#76 IMSA Performance Matmut) termine au 5ème rang après une bataille, de tous les instants, dans la meute des Cup.

Porsche-Matmut-Carrera-Cup-France-2014-Le-Mans-Pasquali

A noter que cette course du samedi 26 avril a été marquée par de nombreuses pénalités infligées aux pilotes n’ayant pas respecté la ligne de course. Nicolas Marroc, Lonni Martins, Jimmy Antunes, Joffrey De Narda, Alexandre Cougnaud et Sacha Bottemanne ont donc subi chacun un drive trough. Quant à Jimmy Antunes (#14 IMSA Performance Matmut), les commissaires lui ont sorti par erreur le drapeau noir alors  qu’il était bien passé par les stands. Enfin, Nicolas Armindo (#6 IMSA Performance Matmut), l’un des favoris pour le titre  2014 en A, est sorti de la piste en début de course. Ceci alors qu’il luttait pour les premières places.

Le lendemain, la seconde course a marquée la suprématie de l’équipe IMSA Performance Matmut ! Comme la veille, la pluie a joué des tours aux pilotes. Les équipes devant faire le choix délicat de partir en gommes slick ou wet. A ce jeu, IMSA Performance Matmut a pris la bonne décision en montant au dernier moment les pneus slick à ses trois pilotes : Nicolas Armindo, Jimmy Antunes et Laurent Pasquali.

Porsche-Matmut-Carrera-Cup-France-2014-Le-Mans-circuit-Bugatti-11-Laurent-Pasquali

La 911 GT3 Cup #6 d’Armindo passe sous le drapeau à damier en tête devant Vincent Beltoise (#7 Racing Technology) à 1,273 s. Jimmy Antunes grimpe sur la 3ème marche du podium des A en finissant à 13,005 s de son équipier victorieux. En B, Laurent Pasquali remporte son premier succès de la saison  à bord de la 911 GT3 Cup #76 aux couleurs de LesVoitures.com. Notre pilote essayeur termine même à la 10ème place du général, de quoi lancer parfaitement sa saison 2014.

Porsche-Carrera-Cup-France-2014-Le-Mans-IMSA-Performance-911-GT3-Cup-Vincent-Beltoise

Grâce à cette victoire Laurent est 1er du classement général provisoire B, à égalité de points avec le belge Jean Glorieux (33 points). Le mot de la fin à Laurent qui nous livre ses impressions sur son retour en Porsche Carrera Cup France et sa victoire : «  Je suis ravi de me retrouver au volant d’une Porsche en course, surtout avec la nouvelle 991 Cup. Après une découverte de la voiture sous la pluie, j’ai fait en sorte de ne pas partir à la faute lors de la Course 1 dans l’objectif de ramener un maximum de points car le championnat est long. » En terminant 5ème le samedi, Laurent a inscrit 12 précieux points. Il poursuit sur la seconde course : «  La course du dimanche, avec toujours une météo difficile, nous a amené, avec Franck Rava et les autres pilotes de chez IMSA Perfomance Matmut, à prendre la décision de passer les slick pour prendre le départ. Ce choix s’est avéré le bon, et je souhaite remercier Franck Rava qui a été à l’écoute de ses pilotes, preuve de la cohésion présente dans l’équipe. Je me projette déjà sur la prochaine manche d’Imola, un tracé que j’ai découvert l’année dernière en GT. »

Porsche-Matmut-Carrera-Cup-France-2014-Le-Mans-3

Rendez-vous donc les 17 et 18 mai prochains sur le circuit italien et dans le cadre de l’European Le Mans Series. La 911 RSR du trio Narac/Armindo/Hallyday sera au départ de la course d’endurance. D’ici là, retrouvez d’autres photos de la Porsche Carrera Cup France 2014 sur le circuit Bugatti au terme de ce sujet.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Steve Arrignon

Porsche-Carrera-Cup-France-2014-Le-Mans-IMSA-Performance-911-GT3-Cup-victoire-course-2

Porsche-Matmut-Carrera-Cup-France-2014-Le-Mans-Pasquali-4

Porsche-Matmut-Carrera-Cup-France-2014-Le-Mans-Laurent-Pasquali-8

Porsche-Carrera-Cup-France-2014-Le-Mans-IMSA-Performance-911-GT3-Cup-Antunes

Porsche-Carrera-Cup-France-2014-Le-Mans-IMSA-Performance-911-GT3-Cup-Sacha-Bottemanne

Porsche-Matmut-Carrera-Cup-France-2014-Le-Mans-6-Pasquali

Porsche-Matmut-Carrera-Cup-France-2014-Le-Mans-23

Porsche-Matmut-Carrera-Cup-France-2014-Le-Mans-2

Porsche-Carrera-Cup-France-2014-Le-Mans-IMSA-Performance-911-GT3-Cup-Pasquli-circuit-Bugatti

Porsche-Carrera-Cup-France-2014-Le-Mans-IMSA-Performance-911-GT3-Cup-76-Pasquali

Porsche-Matmut-Carrera-Cup-France-2014-Le-Mans-9

Porsche-Carrera-Cup-France-2014-Le-Mans-IMSA-Performance-911-GT3-Cup-Laurent-Pasquali