A peine le Mondial de l’Auto terminé, Porsche lève le voile sur deux nouvelles versions de la Panamera. Les nouvelles Porsche Panamera GTS et Panamera GTS Sport Turismo complètent une gamme dédiée aux familles nombreuses sans perdre, bien au contraire, un aspect sportif grâce a ses GTS pour Gran Turismo Sport.
La marque de Zuffenhausen présente ces deux Porsche Panamera dans des livrées rouge et verte propres aux trois lettres « GTS ». Elles collent parfaitement à ces nouveaux modèles. Au quotidien, les Panamera que vous pouvez observer dans la rue sont généralement plus discrète. En termes de style, des touches de noir et des jantes d’une taille de 20″ sont également au programme.
L’habitacle des deux Panamera au logo GTS fait apparaître des éléments au rendu aluminium, une finition en Alcantara, notamment pour le volant ainsi que des palettes au volant. Dans la longue liste des options et des possibilités de personnalisation, on trouve, par exemple, la possibilité d’une ambiance sportive grâce aux surpiqûres ou d’autres packs couleur.
Les principales évolutions apportées à la Panamera 5 portes et à la version allongée Sport Turismo sont donc de l’ordre sportif. Abaissées de 10 mm, les deux modèles profitent également des suspensions adaptatives : Porsche Active Suspension Management (PASM). A noter que ce système a fait l’objet d’un travail spécifique pour offrir, d’après le communiqué Porsche, un comportement très dynamique.
Sur le plan de leur motorisation, les Porsche Panamera GTS et Panamera GTS Sport Turismo sont équipées du V8 4.0 l biturbo repris à la Panamera Turbo. Sur cette dernière, il développe 550 chevaux. Pour les nouvelles GTS, il passe à 460 ch et 620 Nm de couple. La boîte de vitesses PDK, à 7 rapports et à double embrayage, est associée à la transmission intégrale. Le système de freinage a aussi été optimisé.
En matière de performances, Porsche annonce un 0 à 100 km/h réalisé en 4,1 s et une vitesse maximale de 292 km/h. Ce chiffre passe à 289 km/h pour le break Panamera GTS Sport Turismo.
Ces deux Panamera GTS, aux tarifs qui devraient s’afficher des 140 000 € chez nous, s’intercalent entre les Panamera 4S et Turbo.
La rédaction
Photos : Porsche