A l’occasion du « Back to the Future day » célébré tous les 21 octobre, Porsche a organisé une rencontre entre la Taycan et la DeLorean DMC-12. Qui ne se souvient pas de la puissance électrique de 1,21 GigaWatt nécessaire pour voyager dans le temps ? Aux Etats-Unis, la combinaison des réseaux Electrify America et Ionity a permis récemment de dépasser, pour la première fois, le 1,21 GigaWatt évoqué par Emmett Brown dans le premier film de la saga Retour vers le futur.
De l’autre côté de l’Atlantique, la marque Porsche est indirectement liée aux stations de recharge Electrify America, car il s’agit d’une filiale du Groupe Volkswagen créée en 2016 en réponse à l’affaire dit du « Dieselgate ». Quant à Ionity, rappelons que le groupe allemand fait partie de la coentreprise européenne à laquelle participe également BMW, Mercedes-Benz, Hyundai, Kia, Skoda et Ford. Rappelons également que la puissance de recharge maximale que peut atteindre une borne Ionity est de 350 kW, une donnée identique au réseau Electrify America. Cependant, comme évoqué en introduction, Porsche annonce bel et bien avoir atteint le chiffre de 1,21 GigaWatt. La Porsche Taycan se devait donc de croiser la route de la DeLorean DMC-12 de Retour vers le futur.
Toujours en clin d’œil aux films Retour vers le futur, on remarque que la plaque d’immatriculation de la Porsche Taycan fait apparaître l’inscription « INTIME » (à temps) alors que celle de la DeLorean DMC-12 indique pour l’éternité « OUTATIME ».
Ce n’est pas tout ! En effet, pour conduire la Taycan Turbo S, Porsche s’est offert les services de l’acteur Donald Fullilove qui interprète, dans Retour vers le futur, le rôle du maire de Hill Valley : Goldie Wilson.
Rappelons les chiffres impressionnants affichés sur la fiche technique de la Porshe Taycan Turbo S motorisée par deux moteurs électriques (un à l’avant, l’autre à l’arrière) : 560 kW/761 ch de puissance et 1 050 Nm de couple avec les “Overboost” et “Laucnh Control”, et 460 kW/625 ch en “standard”.
Du côté des performances, le 0 à 100 km/h est abattu en 2,8 s et la Taycan Turbo S peut atteindre 260 km/h. Au niveau de l’autonomie, Porsche annonce entre 388 et 412 km (WLTP).
Enfin, découvrez ou redécouvrez notre essai (2012) de la DeLorean DMC-12 en cliquant sur l’image située ci-dessus. Richard, tu nous manques… A notre ami disparu, Richard Quaderno, à qui appartenait la DMC-12 de notre sujet. Retrouvez, ci-dessous au terme de cet article, d’autres photos des Porsche Taycan Turbo S et DeLorean DMC-12.
La rédaction
Photos : Porsche et LesVoitures.com (Sébastien Alvarez)