Voici enfin la Porsche Taycan. Après de nombreux teasers, la première Porsche électrique de l’histoire vient d’être dévoilée. Dans quelques jours au salon de Francfort, elle sera présentée à un public international mais surtout allemand dont les Porschistes. Ces derniers accepteront-ils la sportive électrique ? Le constructeur de Zuffenhausen semble avoir effectué un formidable travail pour que la réponse soit positive.
C’est en 2015 que le projet de commercialiser une voiture électrique est né avec le concept-car Mission E. Quatre ans plus tard, la Porshe Taycan révèle un design très proche de l’étude de style. C’est donc sur sur ce premier point que Porsche frappe un grand coup en passant d’une promesse à une réalité. Deux versions ayant été présentées ce jour : la Porsche Taycan Turbo et la Turbo S.
Alors que la face avant de la Taycan est une copie conforme du concept-car Mission E, l’arrière est plus inspiré par une Porsche 911. On retrouve également le bandeau lumineux « Red Light ». Avec ses 4,963 m de longueur la Porsche Taycan se positionne juste en dessous de la Porsche Panamera. La sportive 100% électrique est également plus basse de 8 cm comparativement à la sportive à moteur thermique de référence citée auparavant.
L’habitacle de la Porsche Taycan reprend l’architecture d’une 911 mais tout est beaucoup plus moderne. Ainsi, une impressionnante dalle numérique incurvée (16,8″) intègre cinq cadrans ronds en guise d’instrumentations. Cet ensemble peut être personnalisé selon les préférences du conducteur ou, de la conductrice.
Sur la planche de bord, deux autres écrans (10,9″ et 8,4″), cette fois tactiles, affichent et permettent d’accéder à l’infodivertissement et de régler les multiples paramètres de la Porsche électrique.
En termes d’habitabilité, quatre occupants peuvent profiter de la Taycan et deux principaux espaces de rangement sont à leur disposition : à l’avant avec 81 l et à l’arrière avec 366 l.
Sur le plan de ses motorisations, la Porsche Taycan Turbo développe 680 chevaux et 850 Nm et la Turbo S 761 chevaux et un couple de 1 050 Nm. Le moteur situé à l’arrière est identique aux deux déclinaisons de la Taycan alors que celui positionné à l’avant développe 175 kW (Turbo) et 190 kW (Turbo S). Les deux Taycan sont équipées de la même batterie d’une capacité de 93 kWh.
En d’autres chiffres, ceux des performances, cela donne, pour la Turbo S, un 0 à 100 km/h abattu en 2,8 s, un 0 à 200 km/h en 9,8 s et une vitesse de pointe bridée à à 260 km/h.
Côté châssis, l’amortissement piloté (PASM) est de série. Le système anti-roulis actif (PDCC), les quatre roues directrices ainsi que le différentiel à distribution variable (PTV Plus) sont aussi au programme de la Porsche Taycan.
D’ores et déjà disponibles à la commande, la Taycan Turbo S s’affiche chez nous à partir de 189 152 € et la Taycan Turbo débute à 155 552 €. Retrouvez toutes les données techniques de la Porsche Taycan Turbo S ci-dessous, au terme de cet article.
La rédaction
Photos : Porsche