Avec un chrono de 7’07″55, la Porsche Taycan devient la voiture électrique de série, ou plutôt de grande série, la plus rapide du Nürburgring, soit précisément la Boucle Nord du tracé allemand sur la distance de 20,8 km. En juin dernier, la Tesla Model S Track Pack avait été chronométrée en 7’25″231. Attention, le record électrique du Nürburgring est toujours de 7’05″298, un temps réalisé par la Rimac Nevera, mais cette dernière est un modèle dit « de petite série » assemblé à seulement 150 exemplaires.
Porsche semble préparer une nouvelle voiture électrique Taycan, car aucune information technique n’a été communiquée sur la version confiée au pilote de développement du constructeur automobile allemand, Lars Kern, lors de sa performance, en 7’07″55, au Nürburgring. Ce dernier chrono est plus rapide de 26 s comparativement à celui de la Porsche Taycan Turbo S, au pack Performance, relevé en 2022.
7’07″55 pour une Porsche Taycan « énigmatique », mais surtout ultra-performante, contre 6’35″183 pour la Mercedes-AMG One, la voiture de série la plus rapide sur la Boucle Nord du Nürburgring. Une voiture électrique de série ne devrait ainsi jamais être chronométrée au niveau d’une voiture hybride rechargeable ou autre voiture 100% thermique, mais avouons qu’avec ce chrono, Porsche met la barre très haut. A quand la réponse de Tesla dans « l’Enfer Vert » ?
Soyons complet, Porsche détient le record absolu du tracé du Nürburgring avec le prototype 919 Hybrid Evo (en photo ci-dessous) chronométré en 5’19″546 sur les 20,8 km du tracé allemand, un temps réalisé en 2018. Précisons que la 919 Hybrid Evo est une LMP1-H évoluée sans répondre à l’ancien réglement FIA WEC de sa catégorie.
Enfin, on peut donc s’attendre, dans les prochains jours, ou prochaines semaines, à la révélation d’une nouvelle évolution de la Taycan qui pourrait approcher les 1 000 ch, la Turbo S développant 560 kW/761 ch (avec overboost).
La rédaction
Photos : Porsche