7’33″350 sur les 20,832 km du circuit du Nürburgring, tel est le chrono réalisé par Lars Kern au volant de la Porsche Taycan Turbo S. Dans la catégorie des voitures électriques de série, la Taycan signe ainsi un nouveau record sur la Nordschleife.
Il y a trois ans, quasiment jour pour jour, la voiture électrique Porsche Taycan a été chronométrée en 7’42″34 sur le Nürburgring dans sa configuration de 20,6 km. Cela explique, en partie les quelques 10 s de différence entre le chrono de 2019 et celui réalisé il y a quelques jours en Allemagne mais, pas que. En effet, c’est grâce au nouveau Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) que la Taycan a roulé en 7’33″350. Dans le détail, le PDCC de dernière génération inclut une optimisation du 4D Chassis Control, de nouvelles jantes en alliage d’une taille de 21 pouces ainsi que des pneus Pirelli P Zero Corsa.
Facturé 13 377,32 € en Allemagne, le nouveau Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) peut être, à ce jour, commandé uniquement outre-Rhin, sachant que ce tarif intègre le transport aller-retour de la Porsche Taycan à Zuffenhausen. Une fois sur place, la voiture électrique pourra donc être optimisée pour ses trains roulants. A noter que seules les Taycan Turbo S assemblées depuis juillet 2022 à savoir, les modèles 2023, peuvent bénéficier du nouveau pack Porsche Dynamic Chassis Control. Il est fort probable que les clients Porsche basés dans d’autres pays puissent, très bientôt, profiter, s’ils le souhaitent, de cette importante mise à jour synonyme de record sur le Nürburgring.
A noter que la Porsche Taycan Turbo S de ce record était équipée d’un arceau de sécurité et de sièges issus du domaine de la compétition automobile. Cependant, Porsche précise que sa voiture électrique chronométrée à 7’33″350 affiche, sur la balance, un poids strictement identique au modèle proposé en concession.
Enfin, la voiture électrique la plus rapide sur le Nürburgring est la Volkswagen ID.R (6’05″336) mais, il s’agit d’un prototype de course. A une autre échelle, celle du record absolu du circuit du Nürburgring, c’est le nom d’un autre prototype de compétition qui est affiché, depuis juin 2018, tout en haut de la feuille des temps en 5’19″546 (20,832 km), la Porsche 919 Hybrid Evo (en photo ci-dessus). Voici, en caméra embarquée, Lars Kern aux commandes de la Porsche Taycan Turbo S lors de son tour “canon”.
La rédaction
Photos : Porsche