Lundi, la DGEC (Direction Générale de l’Energie et du Climat) publiera les prix moyens des carburants pour la semaine précédente, à savoir la S 03 2022. Il faut s’attendre à de nouvelles hausses et, vraisemblablement, à un nouveau record pour le prix du gazole dont le prix moyen à la pompe a atteint 1,6214 €/l en S 02 2022. Hier, sur les antennes de Public Sénat, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a déclaré que le gouvernement allait travailler, ce week-end, sur de nouvelles dispositions pour aider les Français.
Après l’indemnité inflation décidée par l’Etat, en octobre 2021, pour accompagner les automobilistes français face à l’augmentation des prix des carburants, nos élus sont au pied du mur alors que la Présidentielle 2022 est en approche. Alors quelles sont les solutions envisagées par Bruno Le Maire ?
C’est donc sur Public Sénat que le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance s’est exprimé sur cette question :
« Je travaille sur ce sujet. On va y travailler aussi pendant le week-end avec mes équipes. On va voir s’il y a des solutions supplémentaires qui sont nécessaires, qui sont possibles. […] Pour l’instant, je ne veux pas mettre de pistes sur la table. Je dis simplement que je ne reste pas les bras croisés en disant : bien écoutez tant pis, les prix de l’essence sont hauts, débrouillez-vous. Evidemment que non ! […] Je regarde, nous regardons, ce qui est possible. Une fois encore, je ne ferme la porte à aucune solution. Je veux juste garantir que ce soit efficace, que ce soit pas excessif pour les finances publiques et que ça aide surtout ceux qui n’ont pas d’autres choix. C’est à dire ceux qui travaillent, qui n’ont pas d’autres choix que de prendre leur voiture et de remplir leur voiture avec du carburant ».
Rien de concret pour le moment donc sachant que la question du forfait kilométrique pour les travailleurs est l’une des pistes qui devrait être prise en compte. Bruno Le Maire n’étant pas opposé à étudier cette possibilité, une idée lancée par Valérie Pécresse en octobre 2021. A ce titre, plus tôt dans la semaine, mercredi dernier, sur BFMTV, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance a déclaré :
« Offrir la possibilité de déduire son forfait kilométrique de ses impôts, c’est une question à regarder, on va l’étudier ».
Affaire à suivre donc, dès lundi avec les nouveaux prix moyens des carburants qui seront publiés puis, rapidement, espérons-le, dans les jours qui suivront, avec les mesures que prendra l’Etat car, les foyers vont avoir de plus en plus de mal à boucler les fins de mois.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com