D’après la Sécurité routière, les dégradations des radars ont, à ce jour, un coût considérable pour l’Etat, à savoir une « facture » de l’ordre de 360 M€. Ce chiffre important a été calculé en additionnant le montant global des réparations à réaliser sur les radars et les pertes concernant les contraventions qui n’ont pas été envoyées aux automobilistes susceptibles d’avoir commis un excès de vitesse.
Depuis le début des actions des « Gilets Jaunes », les radars de tous types souffrent d’une vague de dégradation et de destruction mais, bien avant le début du mouvement social, c’était déjà le cas un peu partout en France. En janvier 2019, Le Parisien a présenté une étude avec un chiffre s’élevant à 512,8 M€ puis, en avril dernier, c’était au tour de Les Echos d’avancer un montant de 664 M€ pour le montant total perdu par l’Etat. Cette fois, c’est bien la Sécurité routière qui annonce un chiffre, certes moins conséquent, mais non moins impressionnant.
En réaction à la casse des radars, le gouvernement a mis en place récemment le remplacement des cabines détruites ou détériorées par des radars tourelles. A peine installés, Ces dispositifs de haute technologie ont été attaqués. Ainsi, plusieurs d’entre eux ont été incendiés et retrouvés à terre. Toujours d’après des membres de la Sécurité routière, environ 80 de ces Mesta Fusion 2 (aussi appelés radars multifonctions) ont « poussé » sur les bords des routes de l’Hexagone.
Enfin, le nombre de radars (automatiques, de feu rouge, chantier, etc…) complètement hors service ou endommagés se porte à 2 100.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com