La technologie progresse dans tous les domaines liés à la sécurité de nos voitures. Il en est de même pour les radars dont les fabricants ne cessent d’innover pour mieux contrôler les automobilistes qui ne respecteraient pas les limitations de vitesse en vigueur sur nos routes. Le nouveau radar baptisé « Nano », conçu par l’entreprise Parifex, vient ainsi d’être homologué, en France, par le LNE (Laboratoire National de métrologie et d’Essais). A ce jour, le Nano est officiellement certifié pour, uniquement, mesurer la vitesse à laquelle circule une voiture ou tout autre véhicule. Cependant, le Parifex Nano intègre bon nombre d’autres fonctionnalités.
En tant que spécialiste des radars, Parifex a récemment présenté le Nomad de type LiDAR 3D, un dispositif fixe destiné à être utilisé en ville. Parmi les nouvelles technologies qui permettent de tout contrôler, un système visant les véhicules trop bruyants, principalement les deux-roues, est actuellement en test, notamment dans les Yvelines. C’est à voir ou revoir en vidéo en cliquant sur : radar sonore. Venons-en au radar Parifex Nano qui sait donc, tout faire.
Franck Peyré, le patron de Parifex, s’est exprimé sur l’homologation du Nano :
« Nous sommes très fiers d’être les premiers à proposer un radar avec un capteur LiDAR 3D. Cette reconnaissance officielle vient couronner plus de six ans de recherche. C’est une grande première pour le LNE et pour Parifex qui ont construit cette homologation de concert. »
Sur le site internet de l’entreprise Parifex, le radar Nano est officiellement présenté comme un système de mesure, et non un radar, ceci sous le nom « Nano-Cam ». Ultra-compact et mobile car, il peut être fixé sur un trépied, le Nano fonctionne, à l’identique du Nomad, grâce à un LiDAR 3D. En chiffres, le radar Nano possède une portée de 100 m et peut mesurer une vitesse comprise entre 30 et 250 km/h. Ces données ne sont pas les plus performantes pour un radar mais, le Nano peut, en revanche, être utilisé sur 360°.
Toujours sur le site internet de Parifex, il est précisé que le Nano peut suivre plusieurs cibles en même temps et les classifier. En pratique, différents types de véhicules peuvent, en même temps, être suivis. Par exemple, sur une autoroute à plusieurs voies, si un camion, une moto et une voiture sont en excès de vitesse au même moment, ils seront tous contrôlés simultanément, en temps réel bien sûr.
Enfin, la version équipée d’une caméra du radar Parifex Nano (Nano-Cam – en photo de couverture de ce sujet), si elle est homologuée, serait alors en mesure de tout voir, du franchissement d’une ligne blanche, jusqu’au non-respect d’un feu rouge, en passant par la circulation à contre-sens, etc…
La rédaction
Photos : Parifex et LesVoitures.com