BMW M4 CSL : série très limitée et ultime de 550 ch

Pour célébrer le 50ème anniversaire de la division M, BMW vient de dévoiler, au concours d’Élégance de la Villa d’Este, sa toute nouvelle M4 CSL qui sera produite dès juillet à seulement 1 000 exemplaires dont seulement 29 seront destinés au marché automobile français. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette puissante BMW dont le terrain de jeu favori sera la piste sachant qu’elle représente une évolution de la BMW M4 Competition Coupé.

En termes de design, la BMW M4 CSL existe en 3 coloris différents : « Frozen Brooklyn Gray », « Alpine White » et « Sapphire Black ». Lorsque la sportive allemande est verrouillée, cela active les optiques qui s’allument en jaune grâce à la technologie laser.

BMW M4 CSL

Les feux arrière intègrent une nouvelle technologie créant un effet tridimensionnel. Le capot de la M4 CSL est à double bossage et comprend des badges noirs ainsi que des prises d’air plus grosses que sur la M4 Compétition.

A cela s’joute, un nouveau système de suspension qui permet également à la BMW M4 CSL d’être plus basse de 8 mm. Des inserts de couleurs rouges et de multiples éléments aérodynamiques en fibre de carbone, dont fait partie un imposant diffuseur, ne passent pas inaperçus.

BMW M4 CSL

Sur le plan mécanique, le contrôle de traction est réglable sur 10 niveaux et cette BMW M4 CSL fait apparaître des jantes en alliage d’une taille de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière. Les pneus, les Michelin Pilot Sport Cup 2 R, ont été spécialement développés pour cette BMW M4 CSL.

Cette nouvelle sportive plutôt radicale pèse près de 1 625 kg avec un réservoir d’essence plein, soit 100 kilos de moins qu’une M4 compétition. Elle doit cette réduction de poids conséquente, en partie, à la suppression de la banquette arrière, à l’installation du système de freinage M en carbone-céramique, au système d’échappement en titane, à la suppression de certains panneaux d’isolation acoustique ou, encore, à la nouvelle calandre. La liste est longue, retenons simplement une volonté puissante de la part de la marque allemande d’alléger au maximum la M4 CSL.

BMW M4 CSL

Concernant l’habitacle de cette BMW M4 CSL, les sièges « M Carbon » aux armatures en fibre de carbone sont équipés de harnais et ne sont réglables qu’en profondeur. Le système « BMW Live Cockpit Professional » équipe l’habitacle d’un écran central tactile de 10,25″ ainsi que d’une dalle de 12,3″ en tant qu’instrumentation digitale.

BMW M4 CSL

Venons-en à la motorisation de cette BMW M4 CSL. Cette propulsion embarque un 6-cylindres essence M TwinPower positionné en ligne et d’une puissance de 550 ch. La transmission est assurée par la boîte de vitesses « M Steptronic » automatique (8 rapports).

BMW M4 CSL

Avec la M4 CSL, un 0 à 100 km/h s’effectue en 3,7 s et un 0 à 200 km/h en 10,7 s. Quant à la vitesse maximale, elle est communiquée à 307 km/h.

Enfin, 178 000 €, c’est le prix à payer pour avoir accès à ce modèle d’exception qui saura ravir les passionnés de la division M de la mythique marque Allemande, surtout pour des journées sur circuit lors de roulages privés. Concluons avec la vidéo de la BMW M4 CSL en action sur la Boucle Nord (Nordschleife) du Nürburgring, là où elle a été chronométrée en 7’’15″677 (sur le tracé de 20,6 km) et en 7’’20″207 (tour complet de 20,8 km).

Texte : Marius Porlier

Photos : BMW