Dans quelques jours, le 16 janvier 2024, après différentes phases de test, les radars urbains vont être utilisés pour verbaliser les automobilistes qui ne respecteraient pas, en ville, le code de la route. Ces radars répondant à la catégorie des ETU (Equipements de Terrain Urbain) sont, à ce jour, uniquement homologués pour contrôler le bon respect d’un feu rouge ainsi que la vitesse limite autorisée.
Installés en grand nombre dans plusieurs villes de France, les radars urbains, ou ETU (Equipements de Terrain Urbain), vont donc commencer à sévir, mais seulement dans certains communes. En effet, et c’est loin d’être un détail, car ce n’est pas le ministère de l’Intérieur qui vient d’annoncer le début des phases de verbalisation pour ces radars tourelles fixes, mais certaines préfectures dont font partie celles des départements du Territoire de Belfort et du Doubs. La préfecture de Marseille a également annoncé que 3 radars urbains entreront, en service, pour permettre aux forces de l’ordre de sanctionner, par un PV et des retraits de points, celles et ceux qui ne respectent pas les feux rouges. Précisons que dans pour la zone de Marseille, 1 ETU est situé dans la ville de Les Pennes Mirabeau.
[Sécurité routière] ️
À partir du 16 janvier prochain, 5 des 19 radars #ETU du #TerritoiredeBelfort entreront en service.
Installés dans les zones les plus accidentogènes et dangereuses, ils ont pour objectif de :➡️ Réduire la vitesse dans les zones urbaines,
➡️ Limiter les… pic.twitter.com/2I2SepMjtE— Préfet du Territoire de Belfort (@Prefet_90) January 10, 2024
Concernant le département du Territoire de Belfort, la préfecture précise que sur les 19 radars urbains installés, seuls 5 seront en fonction à partir de 16 janvier, histoire de brouiller les pistes, car les 14 autres ETU serviront de leurre. Il reste à savoir si ces 5 radars urbains actifs changeront d’emplacement, de manière alternative pour, encore plus, surprendre.
D’autres radars urbains ETU sont aussi présents à Toulouse, mais rien d’officiel à ce jour sur le fait qu’ils vont être utilisés pour contrôler le franchissement d’un feu de signalisation allumé en rouge, ou la vitesse autorisée. En ville, la vitesse maximale, selon les endroits, peut être de 50, 30, voire 20 km/h en France. Des panneaux seront présents entre 20 et 50 m, avant les radars urbains pour prévenir les automobilistes et autres usagers de la route de la présence de contrôles dit “automatiques”. Rappelons que les radars urbains sont précisément les Parifex Nomad et Idemia Mesta Compact.
Enfin, à Paris, ce sont les radars automatiques des “voies olympiques” (en photo ci-dessus) du périphérique qui vont aussi entrer en fonction, dans le cadre des Jeux Olympiques Pris 2024. A date, la préfecture de police de Paris n’a rien annoncé au sujet de la mise en service, pour verbaliser, de ses radars urbains ou ETU.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com, Journal Officiel et Idemia