Au quotidien, les automobilistes circulant en ville pourraient presque se prendre pour des pilotes de rallye-raid tant les ralentisseurs sont omniprésents sachant que beaucoup de ces dispositifs ne sont pas conformes à la réglementation, comprendre trop haut voire, trop pentu.
Nos chères automobiles souffrent chaque jour lorsqu’elles doivent affronter des ralentisseurs illégaux. Depuis des années, de nombreuses actions en justice sont menées en France pour dénoncer et, surtout, condamner les communes qui ne respecteraient pas le décret n°94-447 et la norme Afnor NF P 98-300 respectivement de mai 1994 et de juin 1994. Pour exemple, en janvier 2020, la mairie de de Saint-Jean-le-Vieux a été condamnée à supprimer un ralentisseur non conforme (photo ci-dessous – à lire en cliquant ici).
Depuis mi-novembre, trois associations sont regroupées pour lutter contre les ralentisseurs illégaux sachant que, dans les grandes lignes, les ralentisseurs ne doivent pas dépasser 10 cm en hauteur, ceux de type dos d’âne doivent avoir une longueur de 4 m et les trapézoïdaux doivent être fixés sur la route avec 2 pentes de 1 à 1,4 m et leur plateau doit être compris entre de 2,5 m et 4 m de longueur, ceci à 5% près.
Concernant les trois associations citées plus haut, dont nous soutenons les actions, il s’agit de « La Ligue de Défense des Conducteurs », « Pour une « Mobilité sereine et durable » et « Automobile-club des Avocats ». Il est donc désormais plus facile, pour un usager de la route qui aurait repéré un ralentisseur non conforme, de faire en sorte que ce dernier soit démonté ou, bien sûr, remis en conformité.
Thierry Modolo-Dominati, Président de Pour une Mobilité sereine et durable nous en dit plus sur les ralentisseurs illégaux :
« Saviez-vous qu’un ralentisseur positionné sur le trajet d’un véhicule de transport en commun ou d’un hôpital, c’est illégal ? Saviez-vous que l’utilisation des coussins berlinois, en caoutchouc vulcanisé, est interdite depuis 2009 par décision ministérielle car jugés dangereux, alors qu’on en voit encore partout ? La loi est trop souvent bafouée ! Avant nos actions, cette problématique n’avait jamais été traitée avec un tel niveau d’expertise. Le rapprochement de nos trois associations va nous permettre d’être encore plus réactifs et entendus. »
Enfin, en 2017, ce sont d’improbables ralentisseurs à vélo qui ont « poussé » à Montmagny (à découvrir ou à redécouvrir en cliquant ici).
La rédaction
Photos : Impression d’écran Google Street View et Mathis Brancquart