Calvados : la route aux 12 ralentisseurs illégaux (vidéo)

Dans le Calvados, près de Caen, le maire de Baron-sur-Odon, Georges Laignel, semble vouloir collectionner les ralentisseurs. D’après TF1, ce serait même 16 ralentisseurs qui ont été comptabilisés sur une route départementale, de Baron-sur-Odon jusqu’à Verson. De quoi exaspérer les automobilistes qui empruntent cette voie, sachant que ces ralentisseurs sont, très probablement, tous illégaux. Ces dos d’âne posent aussi des problèmes de pollution et de sécurité, explications… Gérald Darmanin (ministre de l’Intèrieur) est pourtant très clair sur le sujet des ralentisseurs.

Pour commencer, soyons très précis au sujet des ralentisseurs dits “illégaux”. En France, seuls le décret n°94-447 et sa norme Afnor NF P 98-300 régissent la possibilité d’installer un ralentisseur et les dimensions du dispositif, etc… Aucun autre document tel que le guide du CERTU (“Guide des coussins et plateaux”), ce dernier étant devenu depuis le CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement), n’est donc légal. A ce titre, et c’est loin d’être un détail, Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur), l’a rappelé dans un courrier du 16 février 2021 (à télécharger en cliquant ici) : « Tous les dispositifs devraient aujourd’hui répondre à la norme en vigueur (…). Le gestionnaire de voirie qui n’aurait pas pris les dispositions nécessaires engage donc sa responsabilité. Plusieurs décisions de justice récentes ont d’ailleurs conduit des collectivités locales qui ne l’avaient pas fait à se mettre en conformité vis-à-vis des règles (…). » Venons-en à la voie aux 12, voire 16 ralentisseurs. Pour regarder le reportage diffusé dans le 13h00 de TF1, il vous suffit de cliquer sur le lien intégré au Tweet situé ci-dessous.

Comme vous avez pu le constater en regardant la vidéo, les habitants des villes de Verson, Fontaine-Etoupefour, Baron-sur-Odon et les autres usagers de la route en ont, excusez-nous l’expression “plein le dos” de ces ralentisseurs. Au-delà de créer des secousses désagréables, ces équipements sont la source d’émissions de CO2 en hausse et de surconsommation. Une étude très sérieuse, menée en 2021, démontre ainsi que les ralentisseurs illégaux ne sont pas du tout bon pour l’environnement et la consommation de carburant. On peut même ajouter à ces deux problèmes, les nuisances sonores causés par les ralentisseurs illégaux.

Concernant l’aspect illégal des 12 ralentisseurs situés à Baron-sur-Odon, sur une distance d’environ 2 km, on remarque bien, notamment, au passage de la belle Citroën 2CV jaune, qu’ils font apparaître des fissures créées par les voitures car, ils sont, tout simplement, trop haut. Un ralentisseur légal c’est, entre autres, une hauteur maximal de 10 cm. De plus, la route concernée par les 12, voire 16 et bientôt 4 ralentisseurs supplémentaires semble être une voie à fort trafic. Or, le décret n°94-447 est très précis sur ce dernier point : « L’implantation des ralentisseurs est interdite sur des voies où le trafic est supérieur à 3 000 véhicules en moyenne journalière annuelle. »

En cas d’urgence absolue, les 12 ou 16 ralentisseurs qui font l’objet de cet article pourraient représenter, selon le Code pénal une «  mise en danger de la personne » Pourquoi ? En cas d’AVC, ou de crise cardiaque, un patient transporté en SAMU doit être pris en charge, dans un hôpital, avec un délai le plus court possible. 12 ou 16 ralentisseurs, cela ralentit forcément.

Enfin, en France, le record du ralentisseur le plus illégal est représenté par une hauteur de 70 cm ! C’est à “escalader” et à voir en vidéo ci-dessous. Qu’en penserait Gérald Darmanin ?

La rédaction

Photos : image d’illustration LesVoitures.com et Ligue de Défense des Conducteurs