Elfyn Evans (Toyota GR Yaris Rally1) remporte le Rallye de Finlande du WRC 2023. Le Gallois profite de l’abandon du leader du Championnat du Monde des Rallyes WRC, Kalle Rovanperä, pour se relancer dans la course au titre pilotes. Thierry Neuville (Hyundai i20 Rally1) et Takamoto Katsuta (Toyota GR Yaris Rally1) complètent le podium d’une course à éliminations. A noter la belle 5ème place du “retraité” du WRC, le Finlandais Jari-Matti Latvala, ce dernier étant le Team Principal du Toyota Gazoo Racing WRC.
Le Rallye de Finlande a vu de nombreux pilotes partir à la faute ou être éliminés pour la victoire. A domicile, le Finlandais et leader du classement pilotes du WRC 2023, Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1), s’est violemment sorti lors de l’ES8 alors qu’il était en tête de “son rallye”. Elfyn Evans en a alors profité pour prendre les commandes de l’épreuve finlandaise pour ne plus jamais la lâcher.
Du coté de chez M-Sport, l’ES3 a été fatale à Ott Tänak et Pierre-Louis Loubet qui ont, tous deux, abandonnés. Le premier a été trahi par la mécanique de sa Ford Puma Rally1 et, le second, s’est loupé, endommageant sa voiture à l’arrière-gauche.
Comme évoqué en introduction, après trois ans d’absence en WRC, le patron de la structure Toyota Gazoo Racing WRC, Jari-Matti Latvala, se hisse à la 5ème place du “Rallye des 1000 lacs”.
Quant à la Power Stage, synonyme de points bonus, elle a été remportée par Elfyn Evans qui fait donc “carton plein”. Suivent, dans l’ordre, de la 2ème à la 5ème place : Thierry Neuville, Teemu Suninen, Takamoto Katsuta et Jari-Matti Latvala.
Avant de découvrir le classement du Rallye de Finlande 2023 voici, en vidéo, les meilleurs moments de la journée du vendredi avec la sortie de piste de Kalle Rovanperä.
– Classement du Rallye de Finlande – WRC 2023 (Top 5) :
- Evans Elfyn / Martin Scott – Toyota GR Yaris Rally1 : 2:33:11.3
- Neuville Thierry / Wydaeghe Martijn – Hyundai i20 N Rally1 Hybrid : +00:39.1
- Katsuta Takamoto / Johnston Aaron – Toyota GR Yaris Rally1 : +01:36.7
- Suninen Teemu / Markkula Mikko – Hyundai i20 N Rally1 Hybrid : +01:41.0
- Latvala Jari-Matti / Hänninen Juho – Toyota GR Yaris Rally1 : +04:09.4
Après ce Rallye de Finlande du WRC 2023, Kalle Rovanperä (170 points) voit donc revenir à 25 points, son coéquipier au sein du Toyota Gazoo Racing, Elfyn Evans (145 points). Thierry Neuville est 3ème (134 points).
Rendez-vous, du 07 au 10 septembre 2023, pour le Rallye de Grèce.
La rédaction
Photos : Red Bull Content