Ott Tänak (Toyota Yaris WRC) remporte le rallye de Grande-Bretagne avec la manière car, aucun de ses concurrents n’a pu suivre le rythme du pilote Estonien. Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupe WRC) termine à la 2ème place devant Sébastien Ogier (Citroën C3 WRC) qui voit un 7ème titre mondial consécutif s’éloigner.
Après avoir pris la tête du rallye de Grande-Bretagne au terme de la 1ère étape, Ott Tänak a fait parler son talent au volant de la meilleure WRC du plateau. Sur la terre du Pays de Galles, on aurait pu espérer que Sébastien Ogier puisse continuer sur sa lancée après sa victoire au rallye de Turquie surtout que Citroën Racing y avait signé un doublé. Esapekka Lappi, le coéquipier du sextuple champion du monde WRC, n’a pas connu la même réussite de mi-septembre. Pire, il a envoyé sa Citroën C3 WRC dans les buissons pendant l’ES6. Le jeune Finlandais s’est donc retrouvé en Rally 2 car, sa C3 WRC a été lourdement endommagée. Au final, le seul a avoir tenter de contester la suprématie de Tänak est Thierry Neuville qui termine à 10’’9 du vainqueur.
Les autres pilotes du Toyota Gazoo Racing ont connu des fortunes diverses. Ainsi, Jari-Matti Latvala est parti en tonneaux lors de l’ES7, ce qui l’a contraint à l’abandon avant de repartir en Rally 2. Quant à Kris Meeke, 4ème du rallye de Grande-Bretagne, il a mené un temps le vendredi avant de voir Tanak, Ogier et Neuville lui passer devant. Le Top 5 du rallye de Grande-Bretagne étant complété par Elfyn Evans (Ford Fiesta WRC – M-Sport).
En pleine confiance, Ott Tänak s’est adjugé les 5 points bonus de la Power Stage. Cette dernière Spéciale a vu Elfyn Evans et Thierry Neuville réalisés un chrono identique à la 4ème place alors que Sébastien Ogier et Esapekka Lappi terminent respectivement 2ème et 3ème.
Avant de découvrir le Top 5 du rallye de Grande-Bretagne, voici, en vidéo, la sortie de route de Jari-Matti Latvala.
– Classement du rallye de Grande-Bretagne 2019 WRC (Top 5) :
- Tänak Ott/Järveoja M. – Toyota Yaris WRC : 3:00’58’’0
- Neuville Thierry/Gilsoul Nicolas – Hyundai i20 Coupe WRC : +00:10.9
- Ogier S./Ingrassia J. – Citroën C3 WRC : +00:23.8
- Meeke Kris/Marshall S. – Toyota Yaris WRC : +00:35.6
- Evans Elfyn/Martin Scott – Ford Fiesta WRC : +00:48.6
Au classement général provisoire des pilotes, Ott Tänak creuse de nouveau l’écart avec 240 points. Sébastien Ogier suit avec 212 points et Thierry Neuville (199 points) est 3ème.
Les deux derniers rallyes de la saison auront lieu en Espagne (du 24 au 27 octobre) et en Australie (du 14 au 17 novembre).
La rédaction
Photos : Red Bull Content et Citroën Racing