Kalle Rovanperä et Sébastien Ogier, engagés, cette année, dans le cadre d’un programme partiel, au sein du Championnat du Monde des Rallyes WRC 2024, ont survolé le Rallye de Lettonie. Au volant de leur Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid, Rovanperä et Sébastien Ogier offrent, ainsi, un beau doublé à Toyota. Ott Tänak (Hyundai i20 N Rally1 Hybrid) complète le podium du Rallye de Lettonie, après avoir vécu une péripétie plutôt insolite et remporté tous les points possibles de la journée du dimanche. A la 4ème place de ce Rallye de Lettonie, Adrien Fourmaux (Ford Puma Rally1 Hybrid – M-Sport) signe une nouvelle et solide performance.
Suite à sa victoire obtenue, fin juin, au Rallye du Pologne, en tant que remplaçant de dernière minute de Sébastien Ogier, le pilote Toyota, Kalle Rovanperä, enchaîne donc une seconde victoire consécutive en WRC. Sébastien Ogier (en photo ci-dessous) a, pourtant, tout tenté, mais le jeune finlandais, titré Champion du Monde WRC, à deux reprises en, en 2022 et 2023, était clairement intouchable lors de ce Rallye de Lettonie WRC 2024.
Le grand perdant de ce Rallye de Lettonie est le leader du classement pilotes du WRC 2024. Réglement oblige, Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1 Hybrid) a été lourdement pénalisé par sa position d’ouvreur. Le pilote belge a “nettoyé” les pistes du Rallye de Lettonie, perdant beaucoup de temps, sachant que de très nombreuses ES (Epreuves Spéciales) ont été parcourues une seule fois par les pilotes. Thierry Neuville termine à la 8ème place du Rallye de Lettonie 2024.
Quant à Ott Tänak, il a tout donné, aujourd’hui, pour marquer un maximum de points, après, notamment, avoir vu une arche gonflable publicitaire tomber sur sa Hyundai i20 N Rally1 Hybrid, ce qui lui a fait perdre de précieuses secondes. Un incident insolite causé par Elfyn Evans (Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid) qui a , précédemment, percuté cette même arche, la fragilisant. D’ailleurs, Elfyn Evans, en lutte face à Thierry Neuville pour le titre pilote du WRC 2024, termine 5ème du Rallye de Lettonie.
Aujourd’hui, c’est donc Ott Tänak qui a remporté la Power Stage (ES20) et les autres points offerts au vainqueur de la journée du dimanche du Rallye de Lettonie. Sébastien Ogier, Thierry Neuville, Takamoto Katsuta et Elfyn Evans terminent, dans l’ordre, aux 4 autres places de cette Power Stage synonyme de points bonus. Ci-dessous en photo, le Français Adrien Fourmaux, auteur d’une superbe 4ème place à l’arrivée du Rallye de Lettonie.
Avant de découvrir le Top 5 du Rallye de Lettonie 2024, voici le résumé vidéo de la journée du samedi incluant l’improbable incident vécu par Ott Tänak.
– Classement du Rallye de Lettonie – WRC 2024 (Top 5) :
- Kalle Rovanperä / Jonne Halttunen – Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid : 2:31:47.6
- Sébastien Ogier / Vincent Landais – Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid : +00:39.2
- Ott Tänak / Martin Järveoja – Hyundai i20 N Rally1 Hybrid : +01:04.5
- Adrien Fourmaux / Alexandre Coria – Ford Puma Rally1 Hybrid : +01:31.5
- Elfyn Evans Elfyn / Scott Martin – Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid : +01:42.7
Suite à ce Rallye de Lettonie WRC 2024, Thierry Neuville (145 points) est toujours en tête du classement pilotes du WRC 2024. Ott Tänak (137 points) prend la 2ème place à Elfyn Evans (132 points.
Rendez-vous en Finlande, du 1er au au 4 août 2024, pour le prochaine épreuve du WRC 2204.
La rédaction
Photos : Red Bull Content