Ott Tänak (Toyota Yaris WRC) remporte le rallye du Portugal 2019. En tête dès la première journée de l’épreuve, le pilote du Toyota Gazoo Racing s’impose devant Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupe WRC) et Sébastien Ogier (Citroën C3 WRC). Ce 7ème rallye de la saison WRC ayant été marqué par de nombreux rebondissements surtout chez Hyundai et Toyota.
Après sa victoire au Chili il y a trois semaines, Ott Tänak est définitivement l’homme à battre cette saison. Au rallye du Portugal, Toyota aurait bien pu signer un triplé car, vendredi soir, Jari-Matti Latvala et Kriss Meeke étaient respectivement 2ème et 3ème. Le lendemain, Latvala a, hélas, été contraint à l’abandon suite à un problème d’amortisseur dans l’ES12. Quant à Kriss Meeke, il est retombé dans ses travers en partant bêtement à la faute dans la Power Stage alors qu’il pouvait espérer le podium.
Du côté de chez Hyundai, Thierry Neuville s’est vite retrouvé seul. En effet, lors de l’ES2, Dani Sordo et Sébastien Loeb ont été touchés par le même problème, à savoir une valve d’arrivée d’essence défectueuse. Les chances de bon résultat au rallye du Portugal se sont alors immédiatement envolées pour les deux hommes.
Dans le clan du Citroën Racing, Sébastien Ogier a souffert mais, grâce à la “bêtise” de Meeke, le champion du monde en titre se classe donc 3ème tout en remportant les 5 points bonus de la Power Stage devant Thierry Neuville, Ott Tänak, Teemu Suninen (Ford Fiesta WRC – M-Sport) et Dani Sordo. A noter que, lors de cette dernière Spéciale, Tänak a ralenti pour laisser Ogier devant au classement général des pilotes, ce qui obligera le Français à ouvrir la piste en Italie dans deux semaines.
Quant à Esapekka Lappi, il a d’abord été touché par une crevaison sur sa Citroën C3 WRC lors de l’ES3. Alors qu’il était 5ème du classement, le jeune finlandais est parti en tonneaux lors de l’ES16. Reparti malgré une voiture très endommagée, sans aileron, Lappi a ensuite heurté un talus dans la Spéciale suivante ce qui l’a obligé à abandonner, le choc ayant causé une crevaison et une casse au niveau de la suspension.
Avant de découvrir le Top 5 du rallye du Portugal 2019, voici le résumé vidéo de la Power Stage.
– Classement du rallye du Portugal 2019 WRC (Top 5) :
- Tänak Ott/Järveoja M. – Toyota Yaris WRC : 3:20’22’’8
- Neuville Thierry/Gilsoul Nicolas – Hyundai i20 Coupe WRC : +00:15.9
- Ogier S./Ingrassia J. – Citroën C3 WRC : +00:57.1
- Suninen Teemu/Salminen Marko – Ford Fiesta WRC : +02:41.5
- Evans Elfyn/Martin Scott – Ford Fiesta WRC : +07:08.3
Au classement général pilotes, grâce à sa nouvelle victoire, Ott Tänak (140 points) revient à deux points de Sébastien Ogier (142 points). Thierry Neuville suit avec 132 points.
Le prochain rallye WRC aura lieu au Italie en Sardaigne du 13 au 16 juin.
La rédaction
Photos : Red Bull Content